Aller au contenu principal
Fermer

Burger King offre un kilo de pommes de terre à ses clients pour soutenir les producteurs

information fournie par Le Figaro 01/02/2021 à 16:58

L'enseigne de restauration rapide lance cette opération mardi. L'objectif : soutenir les producteurs, qui pâtissent de la fermeture des restaurants.

La chaîne de restauration rapide Burger King lance une nouvelle opération de communication. À partir de mardi 2 février, les clients du drive repartiront avec un filet d'un kilo de pommes de terre. L'objectif affiché de cette campagne : soutenir les producteurs de pomme de terre affectés par la fermeture des restaurants, un débouché non négligeable pour la filière.

Dans un communiqué, le groupe indique avoir acheté 200 tonnes de pommes de terre supplémentaires à des agriculteurs pour aider les « producteurs de pommes de terre qui se retrouvent avec des tonnes de patates sur les bras ». La chaîne de restauration rapide incite plus largement les consommateurs à continuer à acheter des pommes de terre : « Vous aussi, prenez une bonne résolution : continuez à acheter des patates en 2021. Dites oui aux tartiflettes, aux raclettes , aux hachis parmentiers et aux frites maison. Et purée, faites qu'elle soit bonne, cette nouvelle année », lance l'enseigne avec une pointe d'humour.

Sur 10 frites mangées en France, 8 le sont au restaurant

Les représentants des producteurs de pommes de terre saluent ce geste. Même s'il est loin de palier la fermeture des restaurants, débouché important pour la pomme de terre. La restauration hors domicile représente 20% des débouchés de la production française (4,7 millions de tonnes en 2019) de pommes de terre. Les frites de table, commercialisées dans la grande distribution ou à destination des restaurants, représentent environ 55% de la production de pommes de terre. Et 70 à 80% des frites surgelées sont vendues normalement à la restauration hors domicile. « On estime que pour dix frites mangées en France, huit le sont au restaurant », souligne Loïc Le Meur, responsable des affaires techniques et économiques à l'UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre).

« Malgré la vente à emporter, les cantines scolaires, ou des débouchés alternatifs comme l'alimentation animale, la méthanisation, ou la transformation en composte, une partie de la production ne trouvera pas preneur cette année tant que la crise dure », ajoute Loïc Le Meur. L'UNPT a d'ailleurs appelé les agriculteurs à réduire de 15% les surfaces plantées de tubercules cette année pour éviter une chute des prix et que certains producteurs français ne se retrouvent avec trop de stocks sur les bras. En 2021, la filière redoute que des centaines de milliers de tonnes restent encore dans les hangars d’agriculteurs.

En 2020, d'après l'organisation 200.000 tonnes de pommes de terre se sont retrouvées ainsi sans débouchés. L'État a débloqué des aides. Les producteurs ont d'ailleurs jusqu'au 2 février pour y prétendre en déposant une demande d'indemnisation auprès du ministère de l'Agriculture, sur FranceAgrimer. Ils peuvent ainsi toucher un forfait de 50 euros par tonne de pommes de terre détruites.

Alors dans ce contexte, l'opération de Burger King, qui peut sembler anecdotique quant aux volumes achetés en supplément, « est un bon coup de projecteur sur les difficultés de la filière », estime Loïc Le Meur.

L'enseigne n'en est pas à son premier coup de pub original. Au début du second confinement, lorsque les restaurants ont dû fermer, Burger King avait lancé une autre opération de communication dans laquelle il incitait les consommateurs à commander «chez McDo», son concurrent. Un appel à soutenir tous les établissements de la restauration, secteur en difficulté.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques principes suffisent pour avoir un intérieur tendance à budget maîtrisé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.01.2026 12:00 

    Vous aspirez à un intérieur toujours à la pointe de la mode sans dépenser des mille et des cents? C'est possible. Il faut seulement avoir en tête quelques astuces en matière de décoration pour éviter le faux pas et être aligné sur les tendances actuelles de décoration. ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 03.01.2026 11:42 

    Le découvert ne pourra bientôt plus être un réflexe du quotidien. Une réforme arrive et change la donne. Voici comment s’y préparer. Pendant longtemps, le découvert a joué le rôle de petit filet de sécurité, celui qu’on sollicite sans trop y penser, entre une facture ... Lire la suite

  • Comment réussir vos soldes d’hiver 2026 ? / iStock.com - Neydtstock
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.01.2026 08:30 

    À partir du mercredi 7 janvier à 8 h 00 (hors Moselle, Vosges ou encore Guadeloupe), vous pourrez profiter des soldes d’hiver. Voici 8 conseils pour les réussir. 1. Listez vos besoins On le sait, quand il y a des soldes, on a tendance à céder aux achats impulsifs ... Lire la suite

  • Les étrennes ont généralement lieu entre fin décembre et début janvier. (Pixabay / niekverlaan)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.01.2026 12:00 

    Entre fin décembre et début janvier, c'est le moment de penser aux étrennes pour remercier les personnes qui nous aident au quotidien. Concierge, pompiers, facteurs: combien faut-il donner à cette occasion? C'est une question que de nombreux Français se posent ... Lire la suite

Pages les plus populaires