Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Burger King offre un kilo de pommes de terre à ses clients pour soutenir les producteurs
information fournie par Le Figaro 01/02/2021 à 16:58

L'enseigne de restauration rapide lance cette opération mardi. L'objectif : soutenir les producteurs, qui pâtissent de la fermeture des restaurants.

La chaîne de restauration rapide Burger King lance une nouvelle opération de communication. À partir de mardi 2 février, les clients du drive repartiront avec un filet d'un kilo de pommes de terre. L'objectif affiché de cette campagne : soutenir les producteurs de pomme de terre affectés par la fermeture des restaurants, un débouché non négligeable pour la filière.

Dans un communiqué, le groupe indique avoir acheté 200 tonnes de pommes de terre supplémentaires à des agriculteurs pour aider les « producteurs de pommes de terre qui se retrouvent avec des tonnes de patates sur les bras ». La chaîne de restauration rapide incite plus largement les consommateurs à continuer à acheter des pommes de terre : « Vous aussi, prenez une bonne résolution : continuez à acheter des patates en 2021. Dites oui aux tartiflettes, aux raclettes , aux hachis parmentiers et aux frites maison. Et purée, faites qu'elle soit bonne, cette nouvelle année », lance l'enseigne avec une pointe d'humour.

Sur 10 frites mangées en France, 8 le sont au restaurant

Les représentants des producteurs de pommes de terre saluent ce geste. Même s'il est loin de palier la fermeture des restaurants, débouché important pour la pomme de terre. La restauration hors domicile représente 20% des débouchés de la production française (4,7 millions de tonnes en 2019) de pommes de terre. Les frites de table, commercialisées dans la grande distribution ou à destination des restaurants, représentent environ 55% de la production de pommes de terre. Et 70 à 80% des frites surgelées sont vendues normalement à la restauration hors domicile. « On estime que pour dix frites mangées en France, huit le sont au restaurant », souligne Loïc Le Meur, responsable des affaires techniques et économiques à l'UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre).

« Malgré la vente à emporter, les cantines scolaires, ou des débouchés alternatifs comme l'alimentation animale, la méthanisation, ou la transformation en composte, une partie de la production ne trouvera pas preneur cette année tant que la crise dure », ajoute Loïc Le Meur. L'UNPT a d'ailleurs appelé les agriculteurs à réduire de 15% les surfaces plantées de tubercules cette année pour éviter une chute des prix et que certains producteurs français ne se retrouvent avec trop de stocks sur les bras. En 2021, la filière redoute que des centaines de milliers de tonnes restent encore dans les hangars d’agriculteurs.

En 2020, d'après l'organisation 200.000 tonnes de pommes de terre se sont retrouvées ainsi sans débouchés. L'État a débloqué des aides. Les producteurs ont d'ailleurs jusqu'au 2 février pour y prétendre en déposant une demande d'indemnisation auprès du ministère de l'Agriculture, sur FranceAgrimer. Ils peuvent ainsi toucher un forfait de 50 euros par tonne de pommes de terre détruites.

Alors dans ce contexte, l'opération de Burger King, qui peut sembler anecdotique quant aux volumes achetés en supplément, « est un bon coup de projecteur sur les difficultés de la filière », estime Loïc Le Meur.

L'enseigne n'en est pas à son premier coup de pub original. Au début du second confinement, lorsque les restaurants ont dû fermer, Burger King avait lancé une autre opération de communication dans laquelle il incitait les consommateurs à commander «chez McDo», son concurrent. Un appel à soutenir tous les établissements de la restauration, secteur en difficulté.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Près de 220 000 domiciles ont été cambriolés en 2024 en France. (illustration) (Rafael Classen / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:42 

    Chaque année en France, près de 220 000 habitations sont visées par un cambriolage, avec de fortes disparités selon les départements. Des outils existent pour limiter les risques, dont le dispositif « Tranquillité Vacances ». Difficile de ne pas penser au cambriolage ... Lire la suite

  • En 2023, 13 millions d’euros ont été reversés en une seule fois à des retraités qui ne touchaient pas l'intégralité de leur pension. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:33 

    Près d’un million de personnes âgées de 70 à 90 ans ne perçoivent pas la retraite à laquelle elles ont droit. En cause : un manque d’information, des démarches oubliées… et un système qui exige de faire soi-même les démarches. Ils sont près d’un million à ne pas ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite