Aymeric Caron a également proposé de réduire à 5,5% la TVA sur les produits alimentaires, d'hygiène et vétérinaires

Aymeric Caron à Paris, le 24 octobre 2024. ( AFP / JULIEN DE ROSA )
Soutenir le pouvoir d'achat des 55% de Français qui possèdent un animal de compagnie. Le député Nouveau front populaire (NFP) Aymeric Caron, a défendu jeudi 24 octobre un amendement au budget 2025 visant à "alléger le coût de la prise en charge des animaux pour les foyers et les refuges".
Soulignant le coût de la litière pour chat (100 euros par mois), des frais vétérinaires ou encore la progression de 18% du coût des croquettes, le député apparenté LFI a proposé un crédit d'impôts de 30 euros par animal et par mois pour les propriétaires d'animaux de compagnie.
"Membres de nos familles"
Alors que les chiens et les chats sont devenus des "membres de nos familles", le député a souligné que les refuges pour animaux alertaient sur la hausse des abandons en lien avec l'inflation.
Aymeric Caron a également proposé de réduire à 5,5% la TVA sur les produits alimentaires, d'hygiène et vétérinaires. Les refuges et associations de protection animale seraient quant à eux totalement exonérés de TVA sur ces produits.
Enfin, le député NFP souhaite que chaque chien et chaque chat augmente le quotient familial des foyers d'un huitième de part chacun.
"Il est prouvé par toutes les études que le fait de cohabiter avec un chat ou un chien est très utile à la santé. En réalité, nous allégeons le budget de la sécurité sociale puisque nous contribuons à la bonne santé des Français en leur permettant de prendre soin de leurs animaux", a assuré Aymeric Caron, selon Le Parisien .
34 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer