Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
4 conseils pour savoir quand et comment revendre ses actions. Si vous avez régulièrement acheté des actions en bourse cette année, votre portefeuille affiche une plus-value relative, due aux récentes fluctuations boursières. Quel est le meilleur moment pour revendre et toucher votre plus-value ? Voici quelques astuces pour vendre vos actions au bon moment.
Bourse - est-il temps de toucher les plus-values des investissements - iStock-ipopba
Ne pas vendre quand les marchés baissent
Placer son capital en Bourse est risqué, dans la mesure où l’argent investi n’est pas garanti. La plus-value est la différence entre le prix d’achat et le prix de vente d’un actif. S’il y a eu augmentation de la valeur de l’actif entre sa date d’achat et sa date de cession, la plus-value est effective. Avant cession, elle est considérée comme latente. À l’inverse, la moins-value désigne une situation de perte de valeur d’un actif. Pour réduire le risque de perte de capitaux, il faut savoir tenir ses positions, surtout lorsque les indices chutent. Si les indices commencent à baisser, comme cela a été le cas au tout début de la pandémie cette année, il faut donc se montrer patient et conserver ses actions en attendant des jours plus favorables.
Savoir identifier le « bon moment »
L’année 2020 n’aura pas été de tout repos pour les marchés boursiers. Après le krach de février-mars, les marchés sont remontés cet été, puis ont de nouveau dégringolé en plein cœur de la deuxième vague du COVID. Le 9 novembre, après des annonces des groupes Pfizer et BioNTech, la Bourse de Paris s'est envolée de 7,57%, réalisant sa meilleure performance sur une séance depuis mars. La perspective d’un « retour à la normale » a fait bondir les secteurs les plus touchés par la crise, comme le tourisme, faisant flamber les actions des voyagistes. La remontée des marchés profite aux investisseurs qui peuvent revendre leurs titres et empocher les bénéfices réalisés avec leurs plus-values. Il vaut mieux profiter d’un contexte faste pour vendre avec plus-values raisonnables, plutôt que d’attendre et de risquer de perdre ces bénéfices.
Ne pas tout céder d’un seul coup
Il est déconseillé de se départir de toutes ses actions au même moment. Les titres cédés en premier doivent être ceux d’une société surcotée en Bourse, par rapport à sa valeur économique réelle. L’investisseur a alors tout intérêt à vendre pour réorienter ses fonds vers des investissements plus prometteurs sur le moyen ou le long terme.
Être à l’écoute de ses besoins
Les particuliers qui investissent en Bourse ont des profils et des besoins spécifiques. Indépendamment de leurs profils, leurs besoins personnels doivent passer avant les prévisions macroéconomiques. En d’autres termes : si votre situation financière ne dépend pas directement de vos fonds investis, il est inutile de presser la vente de vos actions.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Ce n'est pas parce que l'on fait usage de mots anglais que l'on est plus malin et que l'on devient plus riche. En outre encore 11 jours et il faudra bannir la langue anglaise.
information fournie par Boursorama•07.05.2025•08:00•
Certains billets de banque en euros, toujours disponibles, sont convoités pour certaines raisons par les numismates et les passionnés d'espèces. Découvrez lesquels, ainsi que les critères retenus par ceux qui les considèrent comme précieux ou du moins très spéciaux. ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•07.05.2025•15:12•
En 2024, l'État a perçu 55,3 milliards d'euros grâce à la taxe foncière, soit deux milliards d'euros de plus que l'année précédente. La hausse est majoritairement due à l'inflation, sur laquelle est indexé cet impôt local. Les départements où les propriétaires ...
Lire la suite
information fournie par Swiss Life AM FR•07.05.2025•14:33•
Ce trimestre, Mistral Sélection annonce son entrée sur le marché portugais avec l'acquisition, au premier trimestre 2025, d'un parc commercial situé à Ermesinde, à 13 kilomètres au nord-est de Porto. Une étape décisive pour la diversification européenne de la SCPI, ...
Lire la suite
Les règles autour des Zones à faibles émissions ont été renforcées depuis le début de l’année, ce qui a provoqué le mécontentement des automobilistes. Pourquoi y a-t-il toujours un fort mouvement de contestation ? Quelles seraient les alternatives possibles pour ...
Lire la suite
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer