Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bonus automobile : ce qui va changer en 2025
information fournie par Le Revenu 26/11/2024 à 15:21

Bonus automobile : ce qui va changer en 2025

Bonus automobile : ce qui va changer en 2025

Le gouvernement a décidé de réduire les aides à compter de l′an prochain selon Les Échos, avec une prime maximale ramenée de 7.000 à 4.000 euros.

Dans un contexte de resserrement budgétaire, il faisait peu de doutes que le gouvernement allait durcir la grille du bonus écologique en 2025. On y voit désormais un peu plus clair à en croire les informations des Échos .

Selon le quotidien, le barème va être sérieusement revu à la baisse dès le 1 er janvier, notamment pour les particuliers. Actuellement, l'achat d'une voiture éligible peut donner droit à un bonus maximal de 7.000 euros.

Il convient pour cela de faire partie des 50% de foyers les moins aisés, c'est-à-dire ceux qui ont au mieux 15.400 euros de revenu fiscal de référence par part. Les autres foyers peuvent quant à eux prétendre à une aide maximale de 4.000 euros.

L'an prochain, cette somme de 4.000 euros constituera le plafond pour les 50% de foyers les plus modestes. Le bonus sera ensuite dégressif avec 3.000 euros du sixième au huitième déciles de revenus et seulement de 2.000 euros pour les 20% de foyers les plus à l'aise financièrement.

Fin du bonus pour les utilitaires ?

Pour les utilitaires, la réforme sera encore plus radicale puisque le bonus devrait tout simplement disparaître.

L'objectif est de réduire par deux l'enveloppe consacrée au verdissement du parc auto en la ramenant à 700 millions d'euros. Le décret devrait être publié dans la semaine.

Rappelons que dans le cadre du projet de loi de finances, un alourdissement du malus a déjà été annoncé par ailleurs.

1

Lire la suite sur LeRevenu.com

3 commentaires

  • 27 novembre 12:10

    Les aides pour les voitures électriques doivent être supprimées.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite