Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bois de chauffage : les arnaques se multiplient avec la hausse de la demande
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/08/2022 à 09:40

Certains escrocs reprennent les coordonnées d'une entreprise existante pour publier leurs offres frauduleuses. (Photo d'illustration) (webandi / Pixabay)

Certains escrocs reprennent les coordonnées d'une entreprise existante pour publier leurs offres frauduleuses. (Photo d'illustration) (webandi / Pixabay)

Alors que les Français se tournent de plus en plus vers le bois de chauffage comme source d'énergie, plusieurs entreprises proposent des prix et des délais de livraison défiant toute concurrence sur Internet. Méfiance, il s'agit d'arnaques qui surfent sur la demande croissante.

L'histoire est malheureusement banale : une commande faite en ligne, un paiement validé… et aucune livraison à l'horizon. Depuis quelques mois, face à la flambée des prix du gaz et de l'électricité, les Français se tournent de plus en plus vers le bois de chauffage comme source d'énergie. Et les escrocs suivent, rapporte CNews .

Les escrocs disparaissent après le paiement

Avec la demande en augmentation, les stocks de bois sont en baisse et les délais de livraison s'allongent. Pourtant, on trouve sur Internet des offres très alléchantes, tant au niveau du prix qu'au niveau du temps d'attente pour recevoir le chargement. Mais attention, il s'agit évidemment d'arnaques.

Cette tendance touche d'abord les particuliers, qui se laissent tenter par ces offres. Une fois le paiement effectué sur le site Web, malheureusement, les escrocs disparaissent dans la nature sans laisser un quelconque contact. Ce n'est qu'alors, en ne voyant jamais la livraison arriver, que les victimes comprennent qu'elles se sont fait avoir.

Se méfier des offres trop alléchantes

Mais les professionnels du secteur sont aussi touchés. Pour mieux piéger leurs victimes, les escrocs se font parfois passer pour des entreprises existantes. En copiant logo et coordonnées, ils publient des offres plus intéressantes que les vraies sur des plateformes de vente en ligne comme Leboncoin.

Un chef d'entreprise vendant du bois de chauffage a ainsi reçu de nombreux appels de clients n'ayant pas reçu leur commande… alors qu'il ne fait pas de vente en ligne, raconte TF1 Info . « Je recevais plus de dix appels dans la journée , raconte-t-il. Ils me disaient "j'ai payé cette somme, il faut me livrer". »

Pour ne pas se faire avoir, il faut avant tout faire preuve de méfiance face à une offre trop intéressante. De même, si le vendeur vous demande de payer par virement bancaire ou mandat cash, cela doit vous alerter car ces types de paiement sont moins traçables. Enfin, pensez à vérifier les mentions légales de l'entreprise sur le site Web, et privilégiez les enseignes connues.

8 commentaires

  • 12 août 11:43

    Après le passage du feu dans les bois il reste en général les troncs qui ne sont plus bons pour la scierie mais bons pour faire du pellet ou des bûches.Mais tout prétexte est bon pour augmenter les prix.Le pain cuit en 2022 a été fait avec de la farinre de 2021 avant que le cri mi nel de g envahisse l'Ukraine;


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite