Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bois de chauffage : les arnaques se multiplient avec la hausse de la demande
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/08/2022 à 09:40

Certains escrocs reprennent les coordonnées d'une entreprise existante pour publier leurs offres frauduleuses. (Photo d'illustration) (webandi / Pixabay)

Certains escrocs reprennent les coordonnées d'une entreprise existante pour publier leurs offres frauduleuses. (Photo d'illustration) (webandi / Pixabay)

Alors que les Français se tournent de plus en plus vers le bois de chauffage comme source d'énergie, plusieurs entreprises proposent des prix et des délais de livraison défiant toute concurrence sur Internet. Méfiance, il s'agit d'arnaques qui surfent sur la demande croissante.

L'histoire est malheureusement banale : une commande faite en ligne, un paiement validé… et aucune livraison à l'horizon. Depuis quelques mois, face à la flambée des prix du gaz et de l'électricité, les Français se tournent de plus en plus vers le bois de chauffage comme source d'énergie. Et les escrocs suivent, rapporte CNews .

Les escrocs disparaissent après le paiement

Avec la demande en augmentation, les stocks de bois sont en baisse et les délais de livraison s'allongent. Pourtant, on trouve sur Internet des offres très alléchantes, tant au niveau du prix qu'au niveau du temps d'attente pour recevoir le chargement. Mais attention, il s'agit évidemment d'arnaques.

Cette tendance touche d'abord les particuliers, qui se laissent tenter par ces offres. Une fois le paiement effectué sur le site Web, malheureusement, les escrocs disparaissent dans la nature sans laisser un quelconque contact. Ce n'est qu'alors, en ne voyant jamais la livraison arriver, que les victimes comprennent qu'elles se sont fait avoir.

Se méfier des offres trop alléchantes

Mais les professionnels du secteur sont aussi touchés. Pour mieux piéger leurs victimes, les escrocs se font parfois passer pour des entreprises existantes. En copiant logo et coordonnées, ils publient des offres plus intéressantes que les vraies sur des plateformes de vente en ligne comme Leboncoin.

Un chef d'entreprise vendant du bois de chauffage a ainsi reçu de nombreux appels de clients n'ayant pas reçu leur commande… alors qu'il ne fait pas de vente en ligne, raconte TF1 Info . « Je recevais plus de dix appels dans la journée , raconte-t-il. Ils me disaient "j'ai payé cette somme, il faut me livrer". »

Pour ne pas se faire avoir, il faut avant tout faire preuve de méfiance face à une offre trop intéressante. De même, si le vendeur vous demande de payer par virement bancaire ou mandat cash, cela doit vous alerter car ces types de paiement sont moins traçables. Enfin, pensez à vérifier les mentions légales de l'entreprise sur le site Web, et privilégiez les enseignes connues.

8 commentaires

  • 12 août 11:43

    Après le passage du feu dans les bois il reste en général les troncs qui ne sont plus bons pour la scierie mais bons pour faire du pellet ou des bûches.Mais tout prétexte est bon pour augmenter les prix.Le pain cuit en 2022 a été fait avec de la farinre de 2021 avant que le cri mi nel de g envahisse l'Ukraine;


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Près de 220 000 domiciles ont été cambriolés en 2024 en France. (illustration) (Rafael Classen / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:42 

    Chaque année en France, près de 220 000 habitations sont visées par un cambriolage, avec de fortes disparités selon les départements. Des outils existent pour limiter les risques, dont le dispositif « Tranquillité Vacances ». Difficile de ne pas penser au cambriolage ... Lire la suite

  • En 2023, 13 millions d’euros ont été reversés en une seule fois à des retraités qui ne touchaient pas l'intégralité de leur pension. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:33 

    Près d’un million de personnes âgées de 70 à 90 ans ne perçoivent pas la retraite à laquelle elles ont droit. En cause : un manque d’information, des démarches oubliées… et un système qui exige de faire soi-même les démarches. Ils sont près d’un million à ne pas ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite