Aller au contenu principal
Fermer

Bitcoin et autres cryptomonnaies: la fiscalité est allégée pour les vendeurs occasionnels
information fournie par Mingzi 30/04/2018 à 14:36

BITCOIN ET AUTRES CRYPTOMONNAIES :  LA FISCALITÉ EST ALLEGÉE POUR LES VENDEURS OCCASIONNELS (Crédit photo : Fotolia)

BITCOIN ET AUTRES CRYPTOMONNAIES : LA FISCALITÉ EST ALLEGÉE POUR LES VENDEURS OCCASIONNELS (Crédit photo : Fotolia)

Le Conseil d'État a rendu son verdict sur la fiscalité des cryptomonnaies : il a estimé que les plus-values générées par les crypotdevises comme le bitcoin devaient être imposées comme des « biens meubles » lorsqu'elles sont réalisées par des vendeurs occasionnels.

La taxation des gains pouvait dépasser 60%

Le Conseil d'État (la plus haute juridiction administrative française) a été saisi en début d'année par des contribuables qui souhaitaient contester le régime fiscal appliqué aux plus-values générées par les cessions de cryptomonnaies.

En effet, jusqu'ici, les gains étaient soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Leur taux d'imposition pouvait donc dépasser 60% pour les contribuables les plus fortement imposés sur leurs revenus (TMI à 45% + 17.2% de prélèvements sociaux).

Dans le cadre d'une vente occasionnelle, les cryptomonnaies seront taxées comme les biens meubles

Le Conseil d'État a estimé que les gains générés par les cryptomonnaies devaient être considérés comme des plus-values de « biens meubles », et donc bénéficier à ce titre et sauf exception, du même régime fiscal.

Ces gains seront donc taxés à un taux forfaitaire de 19%. Il faut également y ajouter 17.2% de prélèvements sociaux, ce qui porte le taux d'imposition total à 36.2%.

Autre point positif du régime fiscal des biens meubles : le gain réalisé bénéficie d'un abattement de 5% par année de détention à compter de la troisième année. Cela signifie que lorsque la cession intervient après 3 ans de détention, seulement 95% du gain est taxé. Au bout de 22 ans de détention, le gain est totalement exonéré.

Par ailleurs, les plus-values réalisées lors de cessions dont le montant est inférieur à 5 000 euros sont exonérées.

Mais attention, le Conseil d'Etat a indiqué que seules les plus-values réalisées par des vendeurs occasionnels peuvent bénéficier de la fiscalité des biens meubles et que les critères permettant de qualifier l'activité d'occasionnelle "résultent de l'examen, au cas par cas, des circonstances de fait dans lesquelles les opérations d'achat et de revente sont réalisées (les délais séparant les dates d'achat et de revente, le nombre de bitcoins vendus, les conditions de leur acquisition, etc.)".

Bon à savoir : le contribuable doit faire la déclaration spontanément au service des impôts de son domicile dans un délai d'un mois à compter de la cession. L'impôt est versé lors du dépôt de la déclaration.

Dans les autres cas, les gains restent soumis à l'impôt sur le revenu

Dans certaines circonstances, les gains ne pourront donc pas bénéficier du régime fiscal des biens meubles. Le Conseil d'État a précisé que « certaines circonstances propres à l'opération de cession » de cryptomonnaies « peuvent impliquer qu'ils relèvent de dispositions relatives à d'autres catégories de revenus ».

Ainsi, les gains générés par les cryptomonnaies sont ainsi susceptibles d'être imposés à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux lorsque :

  • ils ne résultent pas « d'une opération de placement mais sont la contrepartie de la participation du contribuable à la création ou au fonctionnement » de la cryptomonnaie.
  • la cession « prend la forme d'un échange contre un autre bien meuble, dans des conditions caractérisant l'exercice d'une profession commerciale ».

Valeurs associées

111 809,2922 USD CryptoCompare +0,62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

  • Les égoutiers de Paris, travailleurs de l'ombre essentiels à la ville lumière
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Chaque jour de la semaine, les quelques 260 égoutiers de la capitale écument 2.600 kilomètres de galeries pour nettoyer, entretenir et réparer ce canal d'assainissement né à l'époque haussmannienne, au XIXe siècle, où s'écoulent eaux usées et eau de pluie.

Pages les plus populaires