Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Baisse d'impôts 2020 : cet impact inattendu sur la taxation de l'épargne
information fournie par Le Revenu 27/01/2020 à 07:09

La célèbre «flat tax» est affectée par la baisse de l'impôt sur le revenu à partir de 2020. (© Adobestock)

La célèbre «flat tax» est affectée par la baisse de l'impôt sur le revenu à partir de 2020. (© Adobestock)

La baisse d'impôts de 5 milliards d'euros qui entre en vigueur dès cette année va modifier l'intérêt qu'il y a à opter – ou non - pour une autre mesure mise en place par Emmanuel Macron en 2018 : la «flat tax» à 30% sur les revenus des placements financiers. Des millions de personnes sont potentiellement concernées. Explications.

Le 1er janvier 2018, la réforme Macron de la fiscalité des revenus du capital est entrée en vigueur.

Toujours d'actualité, elle a créé une taxation de 30% sur les gains (dividendes, plus-values, intérêts) tirés de placements financiers (actions, obligations mais aussi PEL, livrets bancaires hors livrets réglementés comme le Livret A, le LDDS, le LEP etc).

Un taux fixe de 12,8%

Son taux est fixe. Contrairement à l'impôt sur le revenu dit progressif, il n'augmente donc pas avec le niveau de rémunération. D'où son surnom de «flat tax» (impôt stable).

En réalité la «flat tax» est composée de deux éléments : le prélèvement forfaitaire unique de 12,8% et les prélèvements sociaux de 17,2%. Pour un total de 30%, le compte est bon.

Cette précision est importante car s'il est (quasiment) impossible d'échapper aux prélèvements sociaux de 17,2%, il est possible d'éviter le PFU de 12,8% en optant pour une imposition au barème progressif de l'impôt sur le revenu.

Pour les personnes imposables

Dans la pratique, seules les personnes non assujetties à l'impôt avaient intérêt à renoncer au PFU (sauf cas particuliers liés aux abattements).

En effet, dès lors qu'une partie de vos revenus est imposable, elle l'est à hauteur d'au moins 14% qui correspond au taux de la première tranche (à partir de 9.965 euros de revenus au titre de 2018 pour un célibataire

9 commentaires

  • 27 janvier 11:59

    "La baisse de l'impôt sur le revenu voulue par le président Macron vient tout chambouler. Le barème est modifié et le taux de la première tranche passe de 14% à 11%."Non, ce n'est pas la 1ère tranche, mais la 2ndetranche.La première tranche est imposée à 0%.nb : propos journalistiques !


Signaler le commentaire

Fermer