Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Aux États-Unis, Fisher Price pointé du doigt à cause de décès de bébés dans leur balancelle
information fournie par Le Figaro 12/04/2019 à 18:45

Aux États-Unis, depuis 2015, dix bébés sont morts asphyxiés dans leur balancelle de la marque Fisher-Price, modèle Rock’n Play. Mais un magazine de consommateurs parle lui, de 32 décès. L’enseigne et la commission chargée de la sécurité ont recommandé de ne plus utiliser ce produit pour les enfants de moins de trois mois.

Aux États-Unis, dix bébés ont trouvé la mort depuis 2015 alors qu’ils dormaient dans leur balancelle de la marque Fisher-Price, Rock’n Play. Dans un communiqué datant du 5 avril de la commission gouvernementale chargée de la sécurité (CPSC), rédigé conjointement avec Fisher-Price, les parents ayant recours à ces petits lits sont mis en garde. La cause des décès serait dû au roulement des nourrissons dans leur sommeil, se tournant sur le côté ou le ventre et les asphyxiant. Le communiqué révèle que les bébés étaient âgés de trois mois, au minimum. «La CPSC recommande aux consommateurs de cesser d’utiliser le produit avant l’âge de trois mois, ou dès qu’un nourrisson commence à savoir se retourner», écrit-elle.

Mais selon une enquête du magazine de consommateur Consumer Reports , ce ne serait pas moins de 32 bébés qui auraient trouvé la mort. Le mensuel se désole de ne pas voir le produit retirer des rayons. «Les décès n’ont suscité que des avertissements de la part de la société et du CPSC, qui n’ont pas de norme de sécurité obligatoire pour les produits de sommeil inclinés pour nourrissons», s’affige le magazine.

Le Rock’n Play avait déjà fait couler de l’encre, comme le rapporte le New-York Times . D’un côté, sur Internet à travers des blogs de discussions, des parents d’enfants avaient publié leur contentement quant à leur acquisition et louaient les bienfaits de ce lit. Une mère en avait notamment parlé comme étant son meilleur achat de produit pour bébé. Aussi, en février dernier, un blog de parents l’avait qualifié de «magique» mais recommandait tout de même de consulter un pédiatre avant de passer à la caisse.

De l’autre, dès 2013, le pédiatre Roy Benaroch avait écrit quelques recommandations avant d’acheter la balancelle. Il avait notamment cité les consignes de l’Académie américaine de pédiatrie qui recommandent de ne pas utiliser ce produit. «Les directives ont présenté plusieurs éléments à respecter afin que les parents puissent s’assurer que leurs enfants dorment en toute sécurité», déclarait le docteur Benaroch au lendemain de la publication du communiqué. Parmi ces directives, l’une d’entre elles précise que «les bébés doivent être bien installé et dormir sur une surface ferme, plane et sur le dos. Le Rock’n Play n’est ni ferme ni plat», affirmait-t-il. Le pédiatre recommande de suivre les conseils de l’Académie, notamment pour les enfants de moins de trois mois et «d’éviter l’utilisation de la literie molle, y compris les pare-choc de lit, couvertures, oreillers et peluches».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer