Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance-vie, SCPI... Les meilleurs placements pour 2019
information fournie par Boursorama avec LabSense 26/02/2019 à 14:30

Malgré le CAC 40 en baisse, la chute du bitcoin et les rendements toujours plus bas des livrets bancaires, il reste pourtant quelques placements intéressants à faire en 2019. Parts sociales, SCPI, fonds Euro-croissance, Perp ou encore location saisonnière avec Airbnb, voici nos conseils pour gagner un peu d'argent, à plus ou moins long terme et sans prendre trop de risques.

istockphoto.com-Delpixart

istockphoto.com-Delpixart

Parts sociales et SCPI

Si vous êtes client d'une banque mutualiste, celle-ci vous a peut-être déjà proposé des parts sociales. Ces parts sont des titres de propriété (ou parts de capital) d'une entreprise à forme coopérative ou mutualiste. L'idée est donc de devenir « copropriétaire » d'une partie de ladite entreprise. Non cotées en bourse, ces parts ne sont par conséquent pas sujettes aux fluctuations du marché et leur valeur est stable. Il s'agit donc d'un placement sûr, rémunéré autour de 2,20 % brut au maximum. Vous devrez souvent attendre toutefois jusqu'à 5 ans pour les revendre. Autres parts dans lesquelles vous pouvez investir sans grand risque et avec une possibilité de rendement supérieur sont les SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) . Ces fonds offrent la possibilité d'acquérir des parts dans des bureaux ou commerces. Forts de rendements entre 4,3 et 4,4 % en 2018, ces SCPI sont très intéressantes si vous les choisissez bien. Pour ce faire, vous privilégierez les SCPI qui ont un fort taux d'occupation (90 % au moins) et dont le dividende est régulier.

Fonds Euro-croissance et Perp

Avec la baisse constante du rendement des fonds en euros (1,60 % en 2018), il peut s'avérer judicieux d'opter à présent vers les fonds Euro-croissance . Si ces fonds ne garantissent, contrairement aux premiers, le capital placé qu'au bout de 8 ans et parfois bien plus, les gains qu'ils offrent ont de quoi attirer. Avec un rendement moyen de 3,4 % en 2017, avec certains fonds qui ont dépassé les 4,50 %, la formule commence à séduire. Le gouvernement prend d'ailleurs des dispositions via la nouvelle loi Pacte pour booster ce placement avec pour objectif d'en multiplier les encours par 10 dans les deux ans. Pour ce faire, et avec le concours des assureurs, les mécanismes de l'Euro-croissance vont être simplifiés, le rendement unifié pour tous les épargnants et même bonifié pour les engagements longs. Autre objectif de la loi Pacte, réunir le Perp (Plan d'épargne populaire) et le dispositif Madelin sous une appellation unique, le PER (Plan d'épargne retraite), harmonisé et simplifié. Avec comme avantage notamment de pouvoir sortir à 100 % en capital une fois à la retraite, pour tous les épargnants.

Lire aussi : L'assurance vie, comment ça marche ? [guide complet]

Et aussi …

Autre source de profit qui a le vent en poupe : la location saisonnière, en particulier avec Airbnb. Même si la réglementation commence à se durcir un peu, notamment dans les grandes villes, vous pourrez aisément arrondir vos fins de mois, en louant la chambre d'amis une fois de temps en temps ou même tout votre logement, dans un maximum de 120 jours par an. Enfin, pourquoi ne pas investir dans les énergies renouvelables ? Les prêts à l'énergie verte offrent une alternative de plus en plus séduisante aux prêts aux PME et offrent des rendements parfois supérieurs à 5 %.

Valeurs associées

NEXC -0.23%

5 commentaires

  • 26 février 14:42

    Et les SCPI de Corum, il en pense quoi le pigiste ?


Signaler le commentaire

Fermer