Les conditions d'accès aux fonds en euros se durcissent. (© DR)
Les assureurs limitent l'accès aux fonds en euros sécurisés. Astuces pour contourner les barrières à l'entrée en toute légalité. Découvrez aussi les conditions d'accès imposées par neuf contrats Trophée d'Or du Revenu.
Entre l'épargne forcée liée au Covid-19 et vos bonnes résolutions de début d'année, vous songez à alimenter le fonds en euros de votre assurance vie ou à souscrire un nouveau contrat vie sécurisé.
Hélas, au fil des ans, les conditions d'accès à ce placement vedette se sont durcies. Certes, les assureurs ne vont pas refuser votre argent, mais ils sont de plus en plus nombreux à «encadrer» l'investissement sur le fonds en euros avec de nouvelles règles plus ou moins contraignantes.
Leur but : encourager les épargnants à diversifier vers des supports financiers ou immobiliers en unités de compte, mais fluctuant à la hausse comme à la baisse, et prévenir un afflux trop massif vers le fonds en euros.
Principale raison invoquée - outre des obligations réglementaires -, la crainte de pénaliser les anciens assurés. En effet, une collecte nette surabondante sur le fonds euros obligerait l'assureur à acheter des obligations d'État à des taux bas, voire négatifs en ce moment, diluant ainsi les performances.
Cela fait déjà plusieurs années que les contrats de plusieurs millions d'euros trouvent porte close ! Désormais, les contrats de quelques centaines ou milliers d'euros sont aussi dans le viseur.
Le cas des anciens contrats
Si certains assureurs interdisent, à la souscription d'un nouveau contrat, les versements à 100% sur le fonds en euros, ce
DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE
Et si l'assurance vie était faite pour vous ?
Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !
En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.
Ce contrat présente un risque de perte en capital

2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer