Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance vie, PER et Livret A : ce qui va changer pour les épargnants en 2022
information fournie par Moneyvox 13/01/2022 à 08:00

Du changement dans les placements pour ce début d'année ( Crédits:© Zuchero - stock.adobe.com)

Du changement dans les placements pour ce début d'année ( Crédits:© Zuchero - stock.adobe.com)

Plus de transparence, une meilleure rémunération, des fonds "verts"… le début d'année 2022 réserve son lot de nouveautés pour trois contrats d'épargne phares : le PER, le Livret A et l'assurance vie.

Par MoneyVox,

Le passage à la nouvelle année a de nombreux effets, dont l'entrée en application de mesures sur l'épargne des Français. En 2022, ce sont le Livret A , l'assurance vie et le PER qui voient leur fonctionnement modifié. À quels changements doivent s'attendre les épargnants ? Comment se traduisent concrètement les nouvelles réglementations en vigueur ? Contrat par contrat, voici le résumé des nouveautés 2022.

1. Une assurance vie plus verte et plus responsable

La loi Pacte s'est attaquée à plusieurs sujets, dont celui de l'assurance vie. Depuis le 1e janvier 2020, tous les contrats tout d'assurance vie multisupports doivent proposer au moins un fonds solidaire Fair, un fonds vert Greenfin ou un fonds ISR. Mais depuis le 1e janvier 2022, ce "ou" est remplacé par un "et". Les trois catégories de fonds durables doivent figurer parmi les unités de compte proposées par les banques et les assureurs à leurs clients. Une obligation que la majorité des établissements avait anticipée en intégrant plusieurs supports d'investissement différents dans leurs portefeuilles.

2. Vers plus de transparence sur les frais des PER

La loi Pacte fait partie des projets les plus importants portés par le gouvernement actuel. Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, en parle en ces termes : "Le PER est un des piliers de la loi Pacte, qui est elle-même l'un des piliers du quinquennat". Depuis son lancement le 1e octobre 2019, le Plan d'épargne retraite a rencontré un franc succès, puisque plus de 3,8 millions de contrats ont déjà été ouverts. Seule ombre au tableau : les frais prélevés par les compagnies d'assurance. Le ministre de l'Economie et des Finances lui-même confirme cette situation : "Je considère que les acteurs du marché prélèvent trop de frais.

Le principal problème vient de la très grande disparité des frais facturés entre les différents acteurs du secteur. Pour les frais sur versement et les frais d'arbitrage, par exemple, cela va de 0 % à non moins de 5 %. Des écarts que l'on retrouve aussi dans les frais d'adhésion (de 0 à 30 euros) ou dans les frais de gestion des fonds euros (de 0,60 à 2 % par an) et des unités de compte (de 0,50 à 1 % par an). Or, la comparaison entre les contrats des PER est complexe pour les consommateurs. Pour leur simplifier la vie, une proposition est à l'étude : ajouter le cumul des frais de gestion du contrat à ceux des supports pour offrir une vision globale des frais qui seront prélevés. Affaire à suivre !

Lire aussi : Épargne : de plus en plus de Français prêts à prendre des risques pour une meilleure rémunération

3. Le taux d'intérêt du Livret A va être dopé

La révision du taux d'intérêt du Livret A est possible chaque trimestre. Prochaine date ? Le 1e février 2022. Et cette fois-ci, le taux de ce célèbre livret va évoluer à la hausse, en lien avec le niveau d'inflation. Après deux ans de stagnation à 0,50 % net, Bruno Le Maire l'a confirmé : "Le taux du Livret A augmentera".

Une très bonne nouvelle pour les épargnants, qu'il faut toutefois nuancer. Si la formule de calcul de la rémunération théorique intègre bien l'inflation, elle prend aussi en compte une autre donnée encore négative, l'€ster, un taux interbancaire qui reste en dessous des -0,55 % depuis plusieurs mois. Au final, le nouveau taux du Livret A grâce à cette formule serait de 0,8 % net, loin de l'inflation de +2,8 % sur les douze derniers mois, à fin décembre, selon les données provisoires de l'Insee. Par ailleurs, le gouvernement conserve la main pour décider d'une augmentation plus importante (1 % net par exemple) ou plus faible (0,60 % net). Réponse à la mi-janvier.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous souhaitez ouvrir un PER pour bénéficier d'une rente viagère à la retraite ?

Découvrez le PER proposé par BoursoBank et bénéficiez :

- Du PER le moins cher du marché tous frais confondus (Observatoire Quantalys des Plans Epargne Retraite (PER) septembre 2021)
- Du choix entre 3 profils de gestion : prudent, équilibré et dynamique
- D'un contrat géré par des experts BlackRock (R), un des leaders de la gestion d'actifs dans le monde
- D'une gestion optimisée de votre capital pour vous assurer une meilleure retraite.

Ce produit présente un risque en perte de capital.

12 commentaires

  • 12 janvier 10:06

    Certains croient que c'est le président de la République qui fixe le taux du livret A??????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Faut-il ouvrir une assurance vie à 25 ans ? / iStock.com - ismagilov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 24.06.2025 08:30 

    À 25 ans, l’épargne n’est pas toujours une priorité. Pourtant, c’est un âge charnière où les choix financiers peuvent faire la différence sur le long terme. Et si l’assurance vie, souvent perçue comme un produit réservé aux seniors ou aux contribuables aisés, était ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 24.06.2025 08:19 

    Face à une explosion des demandes de médiation (+15 %), le rapport 2024 du médiateur de l'Autorité des marchés financiers (AMF) dresse un panorama sur les inquiétudes des épargnants. Entre SCPI, crowdfunding immobilier, crypto-actifs et transferts de PEA, décryptage ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 23.06.2025 13:53 

    Il y a encore du changement dans la déclaration des allocataires de la CAF en 2025. Et ça ne devrait pas plaire aux Français. Ces derniers temps, les allocataires de la CAF ne savent plus où donner de la tête tant les annonces sont nombreuses. Il faut dire que ... Lire la suite

  • Un bailleur ne peut pas demander à son locataire de payer l'intégralité de la taxe foncière. (illustration) (Edar / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.06.2025 12:57 

    Le bailleur peut demander à son locataire de payer la taxe foncière uniquement dans le cadre d'un bail commercial. Mais, dans le cadre d'un bail d'habitation, certaines charges sont récupérables. Avis aux bailleurs : dans certains cas, vous pouvez faire supporter ... Lire la suite