
Les frais seront bientôt présentés dans un tableau standardisé. (© Shutterstock)
Les assureurs et Bercy viennent de s'accorder pour mettre en ligne, dès le 1er juin 2022, un tableau standardisé des frais pour l'assurance vie et le plan d’épargne retraite (PER). Une bonne nouvelle. C'est l'occasion de s'intéresser aux frais qui grèvent la performance de vos contrats. Nos astuces pour les négocier à la baisse.
Les frais des contrats d’assurance vie ou des plans d’épargne retraite (PER) n’auront bientôt plus aucun secret pour vous !
Réclamée par Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, à la suite d’un rapport du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) publié en juillet 2021 sur le manque de lisibilité des frais des PER, la transparence tarifaire vient de faire un grand pas.
Un tableau standardisé des frais dès le 1er juin 2022Un accord a été signé le 2 février 2022 entre assureurs, banques et distributeurs. Il prévoit la mise en ligne d’un tableau standardisé des frais des contrats d’assurance vie ou des PER à partir du 1er juin 2022 pour les contrats en cours de commercialisation.
Si votre contrat n’est plus commercialisé, vous pouvez connaître le détail des frais dans le relevé annuel d’informations que vous envoie votre assureur tous les ans au cours du premier trimestre.
En attendant le 1er juin 2022, Le Revenu vous aide à comprendre et optimiser les frais de votre contrat ou du contrat que vous souhaitez souscrire.
1 - Les frais d’entrée (ou de versement) : de 0% à 5%Les contrats des courtiers Internet ou de certaines mutuelles ont définitivement banni ces frais prélevés à chaque versement (à la souscription et à chaque versement ponctuel ou programmé). D’autres contrats continuent de supporter des frais d’entrée
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer