Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie : les fonds en euros pourraient rebondir en 2018
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/06/2018 à 17:32

(Pexels)

(Pexels)

Le cabinet de conseil Facts & Figures évoque de nombreuses incertitudes sur les perspectives de rendement des fonds en euros. Un rebond dès cette année jusqu'à 1,8% reste cependant possible.

Le secteur de l' assurance vie reprend des couleurs. Le dernier baromètre de l'épargne vie publié ce vendredi 1er juin par le cabinet Facts & Figures se veut optimiste. L'année 2017 aura été meilleure que prévue, avec une performance moyenne de 1,67%. Le cabinet anticipait 1,5%. Facts & Figures souligne même que les taux des bancassureurs n'ont pas baissé.

De nombreux facteurs

Pour le cabinet, il s'agit clairement d'un parti pris commercial. Côté portefeuilles, l'immobilier et les marchés actions ont limité le recul des rendements. En 2018, la situation semble très ouverte. « Il y a bon nombre de facteurs susceptibles de contribuer à la baisse comme à la hausse du rendement des fonds en euros », indique le cabinet dans un communiqué.

Les études du cabinet font référence dans le secteur de l'assurance, rappelle cBanque. Le tassement des rendements n'est pas à exclure. Les taux obligataires restent bas, et des turbulences peuvent agiter le marché. Face à la relance des « eurocroissances » dans la future loi Pacte, les assureurs pourraient modérer les rendements des fonds en euros classiques.

Vers une reprise dès 2018 ?

Facts & Figures manifeste une grande prudence dans ses prévisions. En revanche, le cabinet envisage des facteurs de soutien, relève boursier.com. Une éventuelle reprise de l'inflation pourrait entraîner la hausse des taux directeurs. Les marchés actions et l'immobilier pourraient soutenir le rendement des fonds en euros, comme l'année dernière.

Le cabinet souligne aussi l'importance des réserves des assureurs. La provision pour participation aux bénéfices (PPB) représente 3,35% des encours, ce qui pourrait bien doper les performances. Un repli des rendements jusqu'à 1,4% reste envisageable. Toutefois, le cabinet envisage aussi une reprise dès 2018 avec une fourchette haute de 1,8%

2 commentaires

  • 07 juin 08:45

    Si demain il ne pleut pas, il fera beau....


Signaler le commentaire

Fermer