Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : la guerre en Ukraine fait-elle peser un risque sur les fonds en euros ?

information fournie par Mingzi 09/03/2022 à 12:00

La guerre en Ukraine fait resurgir le spectre de la faillite de l’État grec en 2011 (Crédit photo: Fotolia)

La guerre en Ukraine fait resurgir le spectre de la faillite de l’État grec en 2011 (Crédit photo: Fotolia)

Alors que les pays occidentaux multiplient les sanctions économiques à l'encontre de la Russie, le conflit en Ukraine représente-t-il un risque pour les fonds en euros des contrats d'assurance vie ? Explications.

Les fonds en euros sont majoritairement composés d'obligations

Les fonds en euros classiques des contrats d'assurance vie sont très appréciés des épargnants Français car ils garantissent le capital et la disponibilité de l'épargne à tout moment. Pour honorer cet engagement, les assureurs se doivent d'avoir une gestion prudente de leur fonds en euros. C'est pourquoi, les fonds en euros classiques sont majoritairement investis en obligations d'État et en obligations d'entreprises, actifs réputés peu risqués et liquides. Ils sont composés en moyenne de 80 % d'obligations, dont 40 % d'obligations souveraines.

La guerre en Ukraine fait resurgir le spectre de la faillite de l'État grec en 2011 qui, à la suite à la crise financière de 2008, s'était retrouvé dans l'incapacité de rembourser sa dette. Les assureurs qui détenaient des obligations d'État grec dans leur fonds euros ont été mis en difficulté car ils ont dû renoncer à être remboursés de près de la moitié des sommes empruntées et ont dû compenser ces pertes.

Pour faire face à ce type de situation et éviter les retraits massifs d'épargnants paniqués, le gouvernement de l'époque avait fait voter la loi Sapin 2 qui autorise le Haut Conseil de Sécurité Financière, si la situation l'exige (en cas de crise financière grave par exemple), à bloquer temporairement la possibilité d'effectuer des retraits sur le fonds en euros des contrats d'assurance vie.

La guerre en Ukraine a-t-elle un impact sur les fonds en euros de l'assurance vie ?

Alors que les pays occidentaux multiplient les sanctions économiques à l'encontre de la Russie, le taux d'emprunt à 10 ans de l'État russe avoisine les 20 %, faisant craindre un nouvel épisode à la grecque.

La semaine dernière, à l'occasion d'un point presse, France Assureurs (ex-FFA, fédération française des assureurs), a fait le point sur l'impact de la guerre en Ukraine sur les fonds en euros des contrats d'assurance vie. Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs, s'est voulu rassurant : « les actifs russes et ukrainiens détenus par les assureurs français sont inférieurs à 0,03 % » a-t-il expliqué. L'impact du conflit en Ukraine sur les fonds en euros serait donc minime et absorbable par les assureurs. Il a par ailleurs précisé que « les assureurs sont mobilisés et prennent évidemment en compte ces sanctions ».

La crainte d'une remontée des taux

Alors qu'elle était déjà dans une phase de nette accélération, l'inflation connait une nouvelle poussée en raison du conflit en Ukraine, faisant craindre une remontée des taux. Néanmoins, à ce stade, si les banques centrales devaient remonter leurs taux dans les prochains mois, il est probable qu'elles le feraient dans des proportions raisonnables. Si elle est progressive, la remontée ne se répercutera que très lentement sur les rendements des fonds en euros. Seule une hausse brutale pourrait mettre en risque les fonds en euros existants.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

3 commentaires

  • 10 mars 10:50

    Tout a fait d'accord avec 0SS119 malheureusement nous ne faisons que subir ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Votre contrat d’assurance-vie s’accompagne d’un abattement fiscal avantageux quand vous le détenez depuis plus de 8 ans. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 10.12.2025 11:44 

    L’assurance-vie permet non seulement de faire fructifier son capital, mais aussi d’optimiser sa fiscalité. En effectuant deux retraits stratégiques, l’un à la fin décembre et l’autre au début janvier, vous profitez deux fois de l’abattement annuel sur les plus-values. ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 09.12.2025 08:15 

    L'assurance-vie est le placement préféré des Français. Mais son régime fiscal, extrêmement favorable en cas de décès, créerait des inégalités que le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) propose de le rééquilibrer. Près de quatre ménages sur dix détiennent ... Lire la suite

  • Comment la loi Eckert peut vous aider dans la situation d'un contrat d'assurance-vie en déshérence ( Crédits : Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 04.12.2025 11:56 

    La déshérence d'un contrat d'assurance-vie, c'est-à-dire la situation où le bénéficiaire n'a pu être identifié et le capital versé, n'est pas un phénomène isolé. L'en jeu se chiffre en milliards d'euros. Soucieux de régler le problème, les pouvoirs publics ont ... Lire la suite

  • (Crédits photo : Pixabay - Arek Socha )
    information fournie par Boursorama 04.12.2025 11:17 

    On parle fréquemment d'acceptation d'un contrat d'assurance-vie mais pas de la procédure inverse qui consiste à renoncer au bénéfice d'un contrat. Elle peut être motivée par des raisons fiscales et la volonté de favoriser d'autres membres de sa famille. Il faut ... Lire la suite

Pages les plus populaires