1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Assurance vie : la collecte en unités de compte progresse
Mingzi04/11/2019 à 10:45

La part d'unités de compte dans la collecte d'assurance vie a progressé en septembre (Crédits :Fotolia)

Alors que les compagnies d'assurance vie préparent les épargnants à une forte baisse du rendement des fonds en euros, la collecte en unités de compte a fortement augmenté en septembre.

Fonds en euros : la fin d'un modèle ?

Garantie du capital, disponibilité à tout moment, rendement ... le modèle économique des fonds en euros des contrats d'assurance vie est mis à mal par les taux d'intérêt négatifs. Le taux d'emprunt de l'État français à 10 ans est passé en territoire négatif et cette situation pose problème aux compagnies d'assurance vie qui gèrent les fonds en euros. Il leur devient de plus en plus difficile de garantir à leurs clients le capital, la disponibilité de leur épargne à tout moment, le tout avec un taux de rendement moyen autour de 1,80% en 2018.

En septembre, Bernard Delas, vice-président de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a une nouvelle fois alerté les assureurs vie sur la nécessité de baisser le rendement des fonds en euros et d'orienter les épargnants vers les unités de compte. Il les invite à « renoncer aux produits en euros offrant à la fois la protection du capital et une liquidité permanente »,  « imaginer de nouvelles offres » et « habituer leurs clients à prendre une part de risque. »

En septembre, les unités de compte représentent 30,8% de la collecte totale

Les assureurs se sont largement exprimés dans la presse ces dernières semaines pour sensibiliser les épargnants à la baisse inexorable du rendement des fonds en euros et pour les encourager à se diriger vers les unités de compte, plus risquées que le fonds en euros mais au potentiel de rendement plus élevé.

Le message semble cette fois-ci avoir atteint sa cible. La FFA (Fédération française de l'assurance) vient de publier les derniers chiffres de collecte de l'assurance vie. Au mois de septembre 2019, la collecte en unités de compte représente 30,8% de la collecte totale, soit 3,7 milliards d'euros. Des chiffres en forte hausse puisque, depuis le début de l'année, la part des unités de compte dans la collecte n'atteint que 24% en moyenne et la collecte en unités de compte 2,9 milliards d'euros par mois en moyenne.

Lire aussi : L'assurance vie, comment ça marche ? [guide complet]

L'assurance vie se porte bien

Malgré la remise en question des fonds en euros, le succès de l'assurance vie ne se dément pas. Le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurance au cours des neuf premiers mois de l'année est de 109,6 milliards d'euros, en hausse de 4,9% par rapport la même période en 2018. L'encours des contrats d'assurance vie atteint le niveau record de 1 776 milliards d'euros à fin septembre 2019, en progression de 4 % sur un an.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer