Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance vie : faut-il ouvrir plusieurs contrats ?
information fournie par Le Revenu 17/07/2019 à 07:30

Il est possible de détenir plusieurs contrats d'assurance vie, alors profitez-en. (© Fotolia)

Il est possible de détenir plusieurs contrats d'assurance vie, alors profitez-en. (© Fotolia)

À l'inverse d'un Livret A ou d'un PEA, il est possible de détenir plusieurs contrats d'assurance vie. C'est même une bonne stratégie patrimoniale et ce, pour plusieurs raisons. Explications !

Réduire les risques

Détenir plusieurs contrats d’assurance vie dans des compagnies d’assurances bien distinctes permet de mieux protéger votre épargne si une compagnie venait à connaître des difficultés.

Les contrats d’assurance vie bénéficient d’une protection supplémentaire depuis 1999, année de leur couverture par le Fonds de garantie des assurances de personnes (FGAP). Si une société d’assurances n’est plus en mesure de faire face à ses engagements envers les assurés, le fonds est mobilisé, garantissant les sommes placées jusqu’à 70.000 euros par assuré et par assureur.

En souscrivant des contrats d’assurance vie dans diverses compagnies d'assurance, vous multipliez donc d’autant le nombre de fois où la garantie pourra s’appliquer.

Notez toutefois que le fonds de garantie a une capacité d'intervention inférieure à deux milliards d'euros, ce qui à l'échelle de l'encours de l'assurance vie (plus de 1.700 milliards) peut sembler assez limité.

Optimiser la performance

La disparité des politiques de gestion et de distribution des compagnies d’assurances va de pair avec l’hétérogénéité des performances de leurs supports financiers.

À titre d’exemple, le rendement moyen des fonds en euros est tombé à 1,80% en 2018, selon l’estimation de la Fédération française de l’assurance (FFA), alors que quelques fonds garantis dépassent encore largement

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi