Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie et prime manifestement exagérée : il faut aussi tenir compte de la situation familiale, de l’âge et de l'utilité de l’opération

information fournie par Mingzi 04/08/2022 à 09:00

(Crédits photo: 123RF)

(Crédits photo: 123RF)

Mme D laisse pour lui succéder ses deux filles. Elle avait souscrit un contrat d'assurance vie désignant l'une d'entre elles comme bénéficiaire. Considérant les primes versées sur l'assurance vie manifestement exagérées, son autre fille assigne sa sœur.

Mme D, décédée le 25 novembre 2010, laisse pour lui succéder ses deux filles, Mme M et Mme Y. Elle avait souscrit un contrat d'assurance vie désignant comme bénéficiaires Mme Y et ses deux enfants. Considérant les primes versées sur l'assurance vie manifestement exagérées par rapport à la succession, Mme M assigne sa sœur.

Primes manifestement exagérées : définition

Le contrat d'assurance vie permet de transmettre jusqu'à 152.500 euros aux personnes de son choix, sans droit de succession. Ces sommes n'entrent pas dans la masse successorale, c'est à dire dans le patrimoine à partager entre les héritiers, qui s'en trouve alors réduite. Lorsque ces sommes représentent une part trop importante du patrimoine du défunt, les héritiers peuvent se sentir lésés et contester le contrat.

Selon le code des assurances, le caractère manifestement exagéré des primes versées par le souscripteur d'un contrat d'assurance vie, s'apprécie au moment de leur versement, au regard de l'âge du souscripteur, de sa situation patrimoniale et familiale ainsi que de l'utilité du contrat pour celui-ci.

La cour d'appel déboute Mme M

La cour d'appel déboute Mme M de sa demande, considérant que les primes litigieuses n'étaient pas manifestement excessives. En effet, leur montant avait été versé à l'ouverture du contrat d'assurance vie le 11 mars 2006 au moyen de quatre chèques pour la somme totale de 30.500 euros et les liquidités détenues par Mme D lors de la souscription de ce contrat d'assurance-vie s'élevaient à environ 150.000 euros. Par ailleurs, elle était également propriétaire de sa maison et de parcelles de terrain. Selon la cour d'appel, il n'apparaît donc pas que les primes versées sur le contrat d'assurance étaient manifestement exagérées par rapport aux revenus et au patrimoine du souscripteur à la date de la souscription du contrat.

Mme M se pourvoie alors en cassation.

La Cour de cassation casse le jugement

La Cour de cassation a constaté que le jugement de la cour d'appel prenait bien en compte la situation patrimoniale de Mme D au moment du versement des primes et noté que ce point n'était pas contesté par Mme M. En revanche, elle a également constaté qu'il n'avait pas été tenu compte dans le jugement de la situation familiale, de l'âge et de l'utilité pour Mme D de ces opérations.

La Cour de cassation a donc estimé que sans rechercher également si, au regard de l'âge, de la situation familiale de la souscriptrice et de l'utilité du contrat pour celle-ci, les primes versées présentaient un caractère manifestement exagéré eu égard à ses facultés, la cour d'appel a privé sa décision de base légale. Par ces motifs la Cour de cassation casse le jugement de la cour d'appel.

Lire aussi: Assurance vie et avances : lorsque l'assureur ne respecte pas son obligation d'information et de conseil

Source : arrêt de la Cour de cassation, deuxième chambre civile, du 16 juin 2022

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

2 commentaires

  • 04 août 10:17

    A quand la réunion de famille......Une enveloppe de cash serait passer inaperçu.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  27.11.2025 11:30 

    Avec près de 85 milliards d'euros collectés entre janvier et juin 2025, l'assurance vie signe son meilleur démarrage depuis quatorze ans. Un afflux spectaculaire nourri par un climat politique instable, la baisse du rendement du Livret A et un marché immobilier ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 27.11.2025 08:15 

    Peut-on, en tant qu'héritier, accéder aux données d'un contrat d'assurance-vie souscrit par un proche décédé lorsqu'on n'en est pas bénéficiaire ? La question, source de nombreux conflits familiaux, vient de trouver une réponse nette devant le Conseil d'État. Un ... Lire la suite

  • Faut-il supprimer la réserve héréditaire du conjoint pour une meilleure sécurité successorale ? (Crédits photo: ©  lexiconimages - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 25.11.2025 08:00 

    En septembre dernier, le Congrès des notaires a émis plusieurs propositions de réformes. Parmi ces idées, figure celle de supprimer la réserve héréditaire du conjoint survivant. En voici l'explication. Il y a quelques mois, le 121e Congrès des notaires s'est tenu. ... Lire la suite

  • PER vs Assurance-vie : faut-il vraiment choisir pour préparer sa retraite ?
    information fournie par Boursorama 24.11.2025 13:51 

    Préparer sa retraite, c'est anticiper une baisse de revenus souvent proche de 50 % pour un cadre du privé. Deux solutions dominent : l'assurance-vie, produit d'épargne incontournable, et le Plan d'Épargne Retraite (PER), plus récent mais très avantageux fiscalement. ... Lire la suite

Pages les plus populaires