Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance-vie : comment épargner pour son enfant ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 18/02/2019 à 18:31

Qu'ils s'agissent des petits chèques offerts par les grands-parents à leur anniversaire, des étrennes de Noël ou du petit pécule que vous souhaitez leur offrir, que faire de l'argent que reçoivent vos enfants ? Livret A et PEL n'offrant quasiment plus aucune rémunération, les parents sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l'assurance-vie pour assurer une épargne à leurs enfants. Souplesse d'utilisation et rentabilité en font notamment un produit de choix. A fortiori à long terme.

iStock.com-Vasyl Dolmatov

iStock.com-Vasyl Dolmatov

Souplesse d'utilisation

Tout d'abord, il est possible d'ouvrir un contrat d'assurance-vie pour vos enfants, et ce dès leur plus jeune âge . Il faudra alors la signature des deux parents. Si vous choisissez de lui souscrire un contrat après ses 12 ans, vous devrez en outre obtenir le consentement de l'enfant. L'assurance-vie offre également une grande souplesse dans son utilisation. Vous pouvez verser de l'argent dessus quand vous le souhaitez, en mettant en place des versements réguliers par exemple. Vous pouvez verser n'importe quel montant, car aucun plafond n'est imposé. Et vous pouvez disposer de cette épargne comme bon vous semble en en retirant tout ou partie. Bien qu'il soit conseillé, pour des raisons fiscales, de conserver cette épargne au moins 8 ans, l'imposition passant alors de 12,8 à 7,5 % pour les versements effectués après le 27 septembre 2017. Vous avez également la possibilité, pour que votre enfant ne fasse pas n'importe quoi avec cette épargne, d'inscrire des directives au contrat (pacte adjoint). Vous pourrez ainsi conserver la gestion du contrat, bloquer le capital jusqu'à un âge donné, ou encore prévoir une obligation sur l'utilisation de cette épargne (financement des études, achat d'un bien…)

Lire aussi : L'assurance vie , comment ça marche ? [guide complet]

Performance et diversification

Autre gros avantage de l'assurance-vie, vous pourrez diversifier l'épargne de votre enfant afin de prendre des risques modérés en lui assurant tout de même des rendements intéressants. Vous placerez ainsi une partie de cette épargne sur des fonds en euros dont le capital est garanti et le reste sur des unités de compte en mélangeant vos supports d'investissement entre SCPI, capital-investissement, fonds ou encore des produits structurés… Vous pourrez aussi opter pour une gestion pilotée. Au moment de souscrire votre contrat, veillez tout de même à ne pas payer de frais sur les versements et à ce qu'il vous fasse bénéficier de frais de gestion réduits, de fonds en euros performants et d'un bon choix de placements. Si vous placez cette épargne suffisamment tôt (une dizaine d'années), votre enfant pourra alors bénéficier à sa majorité d'une fiscalité avantageuse sur les retraits notamment, ainsi que des abattements.

Bénéficiaires

Attention, si votre enfant est mineur, il ne pourra pas choisir unilatéralement les bénéficiaires de son contrat en cas de décès. Ceux-ci seront obligatoirement les héritiers légaux de l'enfant.

2 commentaires

  • 19 février 06:26

    En cas de retrait , les fonds doivent être versé sur compte au nom de l'enfant et la demande de retrait doit être signée par les deux parents .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite