Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie : cette exonération d'impôts dont on ne parle pas
information fournie par Le Revenu 25/05/2020 à 07:29

Une situation particulière permet de retirer de l'argent de son assurance vie sans payer d'impôts sur les gains. (© Fotolia)

Une situation particulière permet de retirer de l'argent de son assurance vie sans payer d'impôts sur les gains. (© Fotolia)

Pour bénéficier d’une fiscalité allégée lors de retraits sur un contrat d'assurance vie, vous devez généralement attendre huit ans. Il existe néanmoins un autre cas d'exonération qui pourrait se révéler utile en ces temps troublés. Explications.

La crise sanitaire que connaît notre pays a des répercussions dramatiques sur l’emploi. Le chômage partiel a explosé ces dernières semaines et certains Français risquent de perdre leur emploi dans les mois à venir.

Pour compléter vos revenus, vous allez peut-être devoir piocher dans votre épargne. Celle-ci est essentiellement constituée d’assurance vie ? Pas de panique. Contrairement aux idées reçues, votre argent placé sur un contrat vie n’est pas bloqué. Bien au contraire. Le fisc vous laisse même faire des retraits sans passer par la case impôt ! Des conditions sont toutefois à respecter.

Quelles sont les conditions pour en profiter ?

Pour être exonéré d’impôt sur les gains, vous devez avoir perdu votre emploi (en dehors de l'abattement classique de 4.600 euros pour un contrat de plus de huit ans). Cela marche aussi si le licenciement est subi par votre conjoint ou partenaire de pacs.

«Pour prétendre à cette exonération, la perte d’emploi doit être indépendante de votre volonté», précise Jean-François Flitti, associé chez Allure Finance. Il faut aussi que vous soyez inscrit à Pôle emploi. Malheureusement, si vous êtes au chômage partiel, ou si vous avez signé une rupture conventionnelle (réponse ministérielle Fouché publiée au JO Sénat du 28 février 2016), vous ne pouvez pas en bénéficier.

L’exonération est par ailleurs

1 commentaire

  • 13 juin 12:01

    Bien connu ....encore une info flop


Signaler le commentaire

Fermer