Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance vie : ces avantages fiscaux qui pourraient être rognés
information fournie par Le Revenu 10/10/2021 à 07:12

Profitez des derniers avantages fiscaux... avant qu'il ne soit trop tard. (© Freepik)

Profitez des derniers avantages fiscaux... avant qu'il ne soit trop tard. (© Freepik)

Parlons vrai : l'assurance vie est dans le viseur. Le rapport d'Olivier Blanchard et de Jean Tirole sur les «Grands défis économiques» remis au président de la République en juin suggère de «réexaminer» ses avantages successoraux.

Chaque automne, lors de la discussion au Parlement du projet de loi de finances, des propositions fleurissent pour aligner son régime fiscal sur le droit commun. Pour l'instant, il n'y a eu que des ajustements à la marge. Et cela devrait continuer ainsi.

Car aucun gouvernement ne prendra le risque de déstabiliser un placement qui pèse 1.800 milliards d'euros et finance des pans entiers de l'économie. Le Revenu liste les avantages fiscaux qui pourraient être rognés, sans pour autant disparaître. Et vous conseille pour optimiser la fiscalité de vos contrats.

Abattement de 4.600 euros et 9.200 euros sur les gains

. Réduction d’impôt maximale : 690 euros

. Intérêt de l’avantage fiscal : 8/10

. Risque de suppression : faible

Tant qu’on ne retire pas d’argent de son contrat, les gains ne sont pas soumis à l’impôt (sauf les cotisations sociales de 17,2% dues tous les ans sur les intérêts du fonds en euros). S'il est possible d'y puiser à tout moment, c'est au-delà de huit ans que l’avantage fiscal de l'assurance vie se révèle avec la franchise d’impôt annuelle sur les gains (intérêt et/ou plus-values) jusqu’à 4.600 euros pour une personne seule ou le double (9.200 euros) pour un couple.

Comme dans chaque retrait, il y a un peu de capital et un peu de gains, grâce à cet abattement sur

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 30.04.2025 08:15 

    Préparer sa retraite, c'est aussi anticiper l'imprévu. Sans garantie décès, l'épargne accumulée sur certains contrats retraite supplémentaire peut être définitivement perdue en cas de décès avant liquidation, comme l'illustre ce cas traité par le Médiateur de l'assurance. ... Lire la suite

  • Pour améliorer l'isolation d'un logement, le changement des fenêtres est une étape incontournable. (illustration) (Pexels / Isabelle Dupont)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.04.2025 12:55 

    En 2025, les propriétaires de logements peuvent bénéficier de plusieurs aides financières pour remplacer leurs fenêtres simple vitrage par du double ou triple vitrage performant. MaPrimeRénov’, les certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro ... Lire la suite

  • Châlons-en-Champagne (Marne) apparaît comme la ville idéale pour un investissement locatif particulièrement rentable. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.04.2025 12:29 

    Dans certaines villes françaises, vous pouvez acheter un T2 de 40 m² sans apport initial tout en fixant un loyer net de charges qui couvre la mensualité de votre crédit. C'est le cas à Châlons-en-Champagne, Limoges ou encore Evry. Bonne nouvelle pour les investisseurs ... Lire la suite