Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ascenseurs en panne : comment accélérer les réparations et obtenir une indemnisation ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/03/2025 à 14:51

Un député a proposé une loi pour lutter contre les « pannes d'ascenseurs non prises en charge ». (illustration) (heikografie / Pixabay )

Un député a proposé une loi pour lutter contre les « pannes d'ascenseurs non prises en charge ». (illustration) (heikografie / Pixabay )

Les pannes d'ascenseur sont parfois récurrentes dans les immeubles d'habitation en France. Selon que vous soyez locataire ou propriétaire, voici les actions à mener pour accélérer les réparations et obtenir une indemnisation si la situation le permet.

Quels sont vos droits en cas de panne d'ascenseur dans votre immeuble ? Qu'il s'agisse d'une copropriété privée ou de logements sociaux, voici quelques éléments de réponse pour vous aider à régler le problème rapidement.

Quelles démarches en cas de panne d'ascenseur ?

Selon que vous soyez locataire ou propriétaire, les démarches à faire et les droits auxquels vous pouvez prétendre ne sont pas les mêmes dans ce genre de situation, rapporte Merci pour l’Info . D'après une loi de 1989, le propriétaire doit fournir un « logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé » . En cas de panne d'ascenseur, un locataire est donc en droit d'avertir son propriétaire.

Ce dernier devra alors contacter le syndic de copropriété, responsable de l'entretien et de la réparation de ce type d'équipement. Il peut le mettre en demeure si la situation dure trop longtemps, et le syndic a obligation de fournir des services à la personne pour les personnes à mobilité réduite ou handicapées. Dans le cas d'un logement social, c'est le bailleur qui est responsable des réparations et qui doit les financer.

Pouvez-vous être indemnisé ?

En aucun cas, le locataire ou le propriétaire ne peut se soustraire au paiement du loyer ou de ses charges à cause d'un ascenseur en panne. Seule une décision de justice peut identifier un dommage réel et fixer une indemnité, qui prend souvent la forme d'une baisse du loyer ou des charges locatives. Un propriétaire ou un locataire peut saisir gratuitement un conciliateur de justice puis le tribunal judiciaire quand la panne d'ascenseur excède un mois.

Un député socialiste a récemment déposé une proposition de loi contre les « pannes d'ascenseurs non prises en charge » . Le texte prévoit un délai de 2 jours maximum pour l'intervention de l'ascensoriste, assorti d'une astreinte de 1 000 € par jour en cas de dépassement. S'il est adopté par le Parlement, le texte pourrait entrer en vigueur le 1er janvier 2026.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 30.04.2025 08:15 

    Préparer sa retraite, c'est aussi anticiper l'imprévu. Sans garantie décès, l'épargne accumulée sur certains contrats retraite supplémentaire peut être définitivement perdue en cas de décès avant liquidation, comme l'illustre ce cas traité par le Médiateur de l'assurance. ... Lire la suite

  • Pour améliorer l'isolation d'un logement, le changement des fenêtres est une étape incontournable. (illustration) (Pexels / Isabelle Dupont)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.04.2025 12:55 

    En 2025, les propriétaires de logements peuvent bénéficier de plusieurs aides financières pour remplacer leurs fenêtres simple vitrage par du double ou triple vitrage performant. MaPrimeRénov’, les certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro ... Lire la suite

  • Châlons-en-Champagne (Marne) apparaît comme la ville idéale pour un investissement locatif particulièrement rentable. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.04.2025 12:29 

    Dans certaines villes françaises, vous pouvez acheter un T2 de 40 m² sans apport initial tout en fixant un loyer net de charges qui couvre la mensualité de votre crédit. C'est le cas à Châlons-en-Champagne, Limoges ou encore Evry. Bonne nouvelle pour les investisseurs ... Lire la suite