Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arrêt maladie : La CPAM peut stopper les versements si vous êtes absents, quelle que soit la raison
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/07/2019 à 10:30

La Cour de cassation (illustration). (Flickr / Elliott Brown)

La Cour de cassation (illustration). (Flickr / Elliott Brown)

La Cour de cassation a donné tort à un assuré qui poursuivait la CPAM après l'arrêt du versement de ses indemnités journalières d'arrêt maladie. Il ne se trouvait pas chez lui quand le contrôleur est passé le voir et l'Assurance maladie a donc interrompu le versement d'indemnités. Mais la Cour de cassation a considéré qu'il ne s'agissait pas d'une « sanction », mais d'une simple réévaluation de la situation de l'assuré, et qu'elle ne pouvait donc pas juger du caractère excessif ou abusif de cette décision.

Les litiges concernant la restitution des indemnités journalières ou leur privation ne peuvent pas être réglés par la justice. Selon la Cour de cassation, l'obligation de restituer des indemnités journalières ou leur privation en cas de non-respect des heures de sortie au cours d'un arrêt maladie ne sont pas des « sanctions ». Il est donc inutile de saisir un juge pour espérer un allégement de la décision.

Les conditions de versement des indemnités n'étaient plus remplies

Une caisse avait cessé le versement d'indemnités à un assuré qui était absent au moment où le contrôleur de la CPAM a sonné chez lui. L'assuré a porté l'affaire devant le tribunal des affaires de Sécurité sociale, qui a jugé que la « punition » était trop sévère. Il a aussi soutenu que l'assuré s'était absenté pour des raisons valables et qu'il n'avait pas été à nouveau contrôlé.

Mais la Cour de cassation lui a donné tort. Pour les juges, du fait de ces manquements, l'assuré ne remplissait plus les conditions pour avoir droit au versement. Il ne s'agissait donc pas d'une sanction mais d'une réévaluation de la situation. En effet, le service des indemnités journalières est subordonné au respect des obligations légales, selon la Cour. Pour en toucher, il faut donc ne pas exercer d'activité durant l'arrêt, respecter les heures de sortie, ne pas s'éloigner de son domicile, etc.

12 commentaires

  • 13 juillet 10:32

    Et encore la SS est devenue intelligente, il y a plus de 30 ans en hiver les heures de sorties étaient de 16h à 18h, oh joie avec une patte cassée d'aller prendre l'air la nuit !!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 02.07.2025 09:12 

    Découvrez comment vivre seule sans se mettre en difficulté financière en apprenant à structurer un budget personnel simple, évolutif et adapté à votre rythme de vie. Vivre seule, c’est souvent un grand pas vers plus d’autonomie. Mais cela veut aussi dire prendre ... Lire la suite

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite