Aller au contenu principal
Fermer

Arrêt maladie : La CPAM peut stopper les versements si vous êtes absents, quelle que soit la raison

information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/07/2019 à 10:30

La Cour de cassation (illustration). (Flickr / Elliott Brown)

La Cour de cassation (illustration). (Flickr / Elliott Brown)

La Cour de cassation a donné tort à un assuré qui poursuivait la CPAM après l'arrêt du versement de ses indemnités journalières d'arrêt maladie. Il ne se trouvait pas chez lui quand le contrôleur est passé le voir et l'Assurance maladie a donc interrompu le versement d'indemnités. Mais la Cour de cassation a considéré qu'il ne s'agissait pas d'une « sanction », mais d'une simple réévaluation de la situation de l'assuré, et qu'elle ne pouvait donc pas juger du caractère excessif ou abusif de cette décision.

Les litiges concernant la restitution des indemnités journalières ou leur privation ne peuvent pas être réglés par la justice. Selon la Cour de cassation, l'obligation de restituer des indemnités journalières ou leur privation en cas de non-respect des heures de sortie au cours d'un arrêt maladie ne sont pas des « sanctions ». Il est donc inutile de saisir un juge pour espérer un allégement de la décision.

Les conditions de versement des indemnités n'étaient plus remplies

Une caisse avait cessé le versement d'indemnités à un assuré qui était absent au moment où le contrôleur de la CPAM a sonné chez lui. L'assuré a porté l'affaire devant le tribunal des affaires de Sécurité sociale, qui a jugé que la « punition » était trop sévère. Il a aussi soutenu que l'assuré s'était absenté pour des raisons valables et qu'il n'avait pas été à nouveau contrôlé.

Mais la Cour de cassation lui a donné tort. Pour les juges, du fait de ces manquements, l'assuré ne remplissait plus les conditions pour avoir droit au versement. Il ne s'agissait donc pas d'une sanction mais d'une réévaluation de la situation. En effet, le service des indemnités journalières est subordonné au respect des obligations légales, selon la Cour. Pour en toucher, il faut donc ne pas exercer d'activité durant l'arrêt, respecter les heures de sortie, ne pas s'éloigner de son domicile, etc.

12 commentaires

  • 13 juillet 10:32

    Et encore la SS est devenue intelligente, il y a plus de 30 ans en hiver les heures de sorties étaient de 16h à 18h, oh joie avec une patte cassée d'aller prendre l'air la nuit !!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le retrait d’espèces à l’achat permet de retirer de l'argent en espèces chez un commerçant après avoir réalisé un achat par carte bancaire. (illustration) (Pixabay / flyerwerk)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.12.2025 17:08 

    Alors que les distributeurs de billets disparaissent peu à peu, un député propose de faciliter le retrait d’argent chez les commerçants grâce au cash back. Un système qui existe déjà, mais qui reste peu utilisé. L’accès à l’argent liquide devient plus compliqué ... Lire la suite

  • Paiement mobile : en quoi est-il plus pratique que la carte bancaire ? / iStock.com - dusanpetkovic
    information fournie par Boursorama avec LabSense 08.12.2025 08:30 

    De plus en plus de consommateurs utilisent le paiement mobile sans contact pour régler leurs achats, grâce à un smartphone relié aux terminaux de paiement des commerçants. Comment fonctionne le "sans contact" et quels sont ses avantages ? Le succès grandissant ... Lire la suite

  • Education financière (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 08.12.2025 08:26 

    Entre tabou familial, héritage de prudence et influence des réseaux sociaux, la manière dont les Français apprennent à gérer leur argent évolue. La dernière étude Ymanci, menée à l'occasion de la Journée mondiale de l'épargne, dresse un portrait fascinant de cette ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 07.12.2025 15:56 

    Les données 2025 sont sans appel : les écarts financiers entre femmes et hommes perdurent. Voici ce qui continue d’entraver la progression. En 2025, le paysage financier s’est modernisé, les outils se sont démocratisés, et l’accès à l’information n’a jamais été ... Lire la suite

Pages les plus populaires