Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Argent de poche : les ados ont reçu en moyenne 30 euros par mois en 2020
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/01/2021 à 14:20

Les adolescents ont reçu moins d'argent de poche en 2020 qu'en 2019. (Pixabay / Gaertringen)

Les adolescents ont reçu moins d'argent de poche en 2020 qu'en 2019. (Pixabay / Gaertringen)

D'après le baromètre annuel « L’argent et les adolescents » réalisé par l’institut Poll&Roll pour la néobanque Pixpay, 92 % des adolescents ont reçu de l'argent de poche tous les mois l'année dernière. Une somme majoritairement perçue en liquide, qui a légèrement diminuée par rapport à 2019.

Environ 30 euros par mois, majoritairement distribués sous forme d'argent liquide. C'est la somme qu'ont reçue en moyenne par mois les adolescents français en 2020, selon les chiffres du baromètre annuel « L’argent et les adolescents » de l’institut Poll&Roll pour la néobanque Pixpay, révélé par Le Parisien mardi 19 janvier. Et c'est environ 3 euros de moins que l'année précédente. Une baisse qui s'expliquerait en partie par les confinements successifs liés à la crise sanitaire.

Mais pas que, comme l'explique au quotidien Caroline Menager, la cofondatrice de Pixpay : « Aujourd'hui, les jeunes ont développé une capacité à produire leurs propres compléments de revenus » . Ainsi, les adolescents se sont saisis des sites de revente en ligne comme Vinted, spécialisé dans les vêtements de seconde main, pour gagner quelques euros de plus par mois.

Des ados pas tous égaux devant l'argent de poche

Autre enseignement de ce baromètre : l'inégalité devant l'argent de poche. Si les jeunes âgés de 10 à 18 ans ont en moyenne reçu 30 euros par mois l'année dernière, le montant distribué par les parents augmente en fonction de l'âge. Les 10-12 ans ne reçoivent « que » 18 euros quand la somme grimpe à 44 euros par mois pour les 17-18 ans.

Mais l'inégalité la plus frappante se situe au niveau de la différence de traitement entre les genres, les garçons recevant en moyenne 4 euros de plus par mois que les filles. Une différence qui selon la psychologue de famille Laurence Peltier, interrogée par Le Parisien , « existe depuis des années, comme l'inégalité salariale, sans que j'y trouve une explication valable » .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer