
(Crédits photo : Pixabay - wendy julianto )
Les commerces de l'Hexagone jugés «non essentiels» durant le reconfinement rouvrent à nouveau leurs portes ce samedi 28 novembre.
Librairies, boutiques de vêtements, de jouets ou galeries d'art, les Français peuvent à nouveau flâner dans les allées de leurs boutiques préférées. Après un mois de fermeture administrative, les commerces de l'Hexagone jugés « non essentiels » durant le reconfinement rouvrent à nouveau leurs portes ce samedi 28 novembre.
Après de longues semaines de bataille, la grande distribution, le commerce et le commerce en ligne, avait accepté la proposition du ministre de l'Économie Bruno Le Maire de décaler l'opération promotionnelle du Black Friday d'une semaine pour faciliter la réouverture. L'exécutif craignait l'arrivée en masse des Français déconfinés dans les rayons de magasins pour dénicher les meilleures affaires, quelques semaines avant Noël.
Ouverture jusqu'à 21h et protocole sanitaire renforcé
Dès ce week-end, les commerces peuvent rester ouverts jusqu'à 21 heures au plus tard, tout en respectant un protocole sanitaire renforcé. Alors que la jauge d'occupation était fixée à une personne pour 4 mètres carrés, elle est désormais étendue à une personne tous les 8 mètres carrés.
Par ailleurs, tous les commerçants devront compter le nombre de clients présents dans les magasins. Une équation parfois délicate pour ceux disposant de petits locaux. Les surfaces de plus de 400m 2 doivent, elles, disposer d'un système spécifique de comptage.
Vers une ouverture le dimanche
Dans la capitale, les commerçants auront la possibilité de créer temporairement et gratuitement des étalages en plein air pendant la période «vitale» des fêtes de fin d'année.
Pour soutenir l'activité économique, le locataire de Bercy est favorable à une ouverture des commerces tous les dimanches jusqu'à Noël. Une mesure réclamée par les commerçants afin d'écouler les stocks accumulés et d'étaler sur sept jours les flux de clientèle. Ce sera désormais aux maires de chaque commune d'approuver cette ouverture.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer