Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Après l'application du passe sanitaire, la consommation dans les restaurants a augmenté de 5%, selon Bruno Le Maire
information fournie par Le Figaro 23/08/2021 à 09:37

(Crédits photo : Unsplash - Priscilla Du Preez )

(Crédits photo : Unsplash - Priscilla Du Preez )

Le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, qui était interrogé ce lundi matin sur France 2, estime que l'économie française se porte bien.

Depuis le lundi 9 août, les Français ont dû s'habituer à présenter leur passe sanitaire pour pouvoir s'attabler à un restaurant. Selon Covidtracker, plus de 36 millions d'entre eux sont complètement vaccinés au 23 août, soit environ 55% de la population. Ils peuvent donc profiter des restaurants, à condition de montrer leur passe sanitaire valide. Mais, mathématiquement, 45% de la population française est donc contrainte de réaliser un test ou de présenter une preuve de contamination au Covid pour y accéder.

Une contrainte qui peut détourner certains clients des restaurants. Pourtant, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, a annoncé ce matin sur France 2 qu'« après l'application du passe sanitaire, la consommation dans les restaurants a augmenté de 5% ». Plus précisément, les factures de carte bleue auraient augmenté de 5% lors de la semaine du 9 au 15 août.

Les professionnels du secteur pointent quant à eux une baisse de la fréquentation. « La baisse de fréquentation est une certitude », a affirmé au Figaro Laurent Fréchet, président de la Branche Nationale des Restaurateurs au sein du GNI-HCR. Pour lui, le résultat est sans appel : « c'est un coup de frein à une saison qui semblait tenir ses promesses ».

Un point plus complet sur la consommation sera dévoilé le 30 août mais le ministre de l'Economie assure que : « l'économie française se porte bien, grâce aux Français qui consomment avec une augmentation de la consommation globale de 15% sur les quinze premiers jours d'août. »

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi