Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbnb va offrir 100.000 logements temporaires à des réfugiés ukrainiens
information fournie par Le Figaro 28/02/2022 à 12:37

(Crédits photo : Flickr - Airbnb )

(Crédits photo : Flickr - Airbnb )

Ces séjours seront financés par la plateforme, des donateurs d'un fonds d'Airbnb pour les réfugiés ainsi que par les dons d'hôtes.

100.000 logements temporaires vont être offerts à des réfugiés ukrainiens. Telle est l'annonce de la plateforme américaine de locations touristiques Airbnb , ce lundi. Depuis le début de l'offensive russe, environ 400.000 Ukrainiens sont entrés dans l'Union européenne, selon un décompte de l'AFP et près de la moitié d'entre eux a atteint la Pologne, d'après le gouvernement polonais.

Brian Chesky, cofondateur et président d'Airbnb, explique sur Twitter avoir besoin d'hôtes volontaires «qui peuvent offrir leur logement dans les pays voisins (de l'Ukraine), notamment la Pologne, l'Allemagne, la Hongrie et la Roumanie ». La plateforme renvoie vers un lien pour ceux qui souhaitent accueillir des personnes en situation d'urgence.

Qui peut participer à cette initiative? « Toute personne louant un logement entier ou un appartement peut proposer des séjours gratuits aux personnes en situation d'urgence sur Airbnb.org », est-il indiqué dans la Foire aux questions de la plateforme portant sur l'accueil de voyageurs. Airbnb assure vérifier et approuver les voyageurs qui souhaitent être accueillis afin de contrôler qu'ils répondent « aux critères de vérification standard d'Airbnb ». Ces séjours seront financés par l'entreprise, des donateurs d'un fonds d'Airbnb pour les réfugiés ainsi que par des dons d'hôtes.

Airbnb a par ailleurs indiqué travailler avec les gouvernements de plusieurs pays européens pour l'accueil sur leur territoire de réfugiés ukrainiens, y compris dans le cadre de séjours de long-terme. Le patron du groupe, Brian Chesky, et d'autres responsables ont envoyé à cet égard des lettres aux dirigeants polonais, allemands, hongrois et roumains.

Comment faire un don?

Brian Chesky ajoute: « Si vous ne pouvez pas accueillir un réfugié, vous pouvez toujours soutenir en faisant un don ». Il est précisé que l'ensemble des frais de service sont supprimés afin que la totalité du don soit allouée aux personnes dans le besoin, Airbnb ne prenant aucune commission.

L'initiative d'Airbnb n'est pas une première. La plateforme avait déjà proposé de l'aide en août dernier aux Afghans cherchant à fuir leur pays après la prise de pouvoir des talibans. Le site a annoncé mardi avoir réussi à loger gratuitement plus de 21.000 réfugiés afghans , en six mois. Il s'est fixé l'objectif de fournir un logement temporaire à 20.000 réfugiés supplémentaires venant d'Afghanistan, d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. « Dans les prochains jours, Airbnb et Airbnb.org partageront des informations supplémentaires sur la façon dont les hôtes et la communauté au sens large peuvent soutenir cette initiative, notamment en offrant des séjours gratuits ou à prix réduit », annonce la plateforme.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Près de 220 000 domiciles ont été cambriolés en 2024 en France. (illustration) (Rafael Classen / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:42 

    Chaque année en France, près de 220 000 habitations sont visées par un cambriolage, avec de fortes disparités selon les départements. Des outils existent pour limiter les risques, dont le dispositif « Tranquillité Vacances ». Difficile de ne pas penser au cambriolage ... Lire la suite

  • En 2023, 13 millions d’euros ont été reversés en une seule fois à des retraités qui ne touchaient pas l'intégralité de leur pension. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:33 

    Près d’un million de personnes âgées de 70 à 90 ans ne perçoivent pas la retraite à laquelle elles ont droit. En cause : un manque d’information, des démarches oubliées… et un système qui exige de faire soi-même les démarches. Ils sont près d’un million à ne pas ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite