Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbnb : A Paris, plus de la moitié des annonces seraient encore illégales
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/05/2019 à 15:25

Airbnb : A Paris, plus de la moitié des annonces seraient encore illégales

Airbnb : A Paris, plus de la moitié des annonces seraient encore illégales

Les propriétaires parisiens ne respecteraient pas toujours l'obligation d'enregistrement des logements mis en location sur Airbnb, une mesure obligatoire depuis 2017. Dans certains quartiers de la capitale, le taux d'illégalité des annonces atteindrait même 70%, selon les calculs du JDN .

Depuis le 1er décembre 2017, les Parisiens souhaitant louer leur logement sur Airbnb doivent obligatoirement s'enregistrer auprès de la mairie. Mais près de deux ans et demi après sa mise en place, cette mesure peine encore à être respectée. Aujourd'hui, moins de la moitié des annonces parisiennes afficheraient un numéro d'enregistrement, selon le Journal du Net qui a analysé les données du site Inside Airbnb pour cette étude.

Jusqu'à près de 70% de locations illégales

Seules 48,9% des annonces parisiennes font l'objet d'une déclaration, soit un taux d'illégalité de 51,1%. Ce taux grimpe même à plus de 60% dans certains quartiers de la capitale, comme École Militaire (58,6%) dans le VIIe arrondissement, ou encore le quartier du Pont-de-Flandre (68,9%), dans le XIXe.

A contrario, les bons élèves sont les quartiers Bonne-Nouvelle (IIe arrondissement), Arsenal (IVe) et Place-Vendôme (Ier), qui affichent moins de 30% de logements non déclarés à la mairie de Paris.

Airbnb conteste ces chiffres

Pour aboutir à ces chiffres, le Journal du Net a passé au crible près de 60 000 annonces géolocalisées collectées via Inside Airbnb, un site indépendant de la firme américaine. Une méthodologie contestée par Airbnb.

Sollicité par le JDN , le géant américain a réagi dans un communiqué : « Inside Airbnb est un logiciel de data scrapping, dont les données sont biaisées et ne prennent pas en compte plusieurs facteurs déterminants, comme, par exemple, le fait que l'annonce soit active ou non, et ne reflète en aucun cas la réalité du marché parisien » . La plateforme de location n'a toutefois pas souhaité communiquer ses propres données.

1 commentaire

  • 17 mai 16:07

    Taxe d'aménagement, impossibilité de jouir de son bien, la nationalisation des biens est proche sauf pour les autoroutes parking aéroport qui sont pour les multinationales. Mnt on sait pourquoi plus personne n'investit en France


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi