Aller au contenu principal
Fermer

Aide bénévole : l'organisateur d'un déménagement est responsable des accidents touchant ses amis

information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/05/2021 à 10:11

Pour limiter sa responsabilité, la personne ayant demandé de l'aide à ses amis doit avoir énoncé des consignes de sécurité claires. (illustration) (Pixabay / skeeze)

Pour limiter sa responsabilité, la personne ayant demandé de l'aide à ses amis doit avoir énoncé des consignes de sécurité claires. (illustration) (Pixabay / skeeze)

L'organisateur d'un déménagement ou de travaux est responsable si un accident survient lors de l'événement qu'il a organisé, même s'il n'est pas directement en tort. La « convention d'assistance bénévole » qui existe entre une personne et ses amis venus l'aider engage la responsabilité du bénéficiaire de l'aide, qui doit donner des consignes de sécurité claires.

Une personne qui se fait aider par des amis pour des travaux ou un déménagement engage sa responsabilité en cas d'accident, si l'un des participants ou une autre personne se retrouve blessée. C'est ce qu'a déclaré la Cour de cassation lors d'une audience le 5 mai dernier. Le cas portait sur un accident survenu lors d'un déménagement.

Donner des consignes claires aux participants

Plusieurs amis étaient venus chez l'un d'eux, à sa demande, pour vider des pièces et l'aider dans son déménagement. Un carton, jugé trop lourd pour être descendu par l'escalier, avait alors été jeté par la fenêtre du deuxième étage, blessant l'un des participants. Malgré la faute d'imprudence de l'auteur du lancer, c'est le propriétaire des lieux, bénéficiaire de l'aide, qui a été jugé principalement responsable.

Juridiquement, il y a en effet entre le bénéficiaire de l'aide et ses amis une « convention d'assistance bénévole » . Cette dernière rend, par principe, ce bénéficiaire responsable des accidents. Cette responsabilité peut être diminuée en cas de faute de l'un des intervenants. En l'espèce, la faute du lanceur de carton n'efface pas celle de l'organisateur et a été jugée moins grave par les juges.

Pour ne pas être responsable dans une telle situation, il faut donner des consignes de sécurité claires à ses intervenants, a rappelé la Cour de cassation. Ici, le bénéficiaire de l'aide a été jugé responsable de l'accident à 70 % et tenu d'indemniser la victime. Les juges lui ont reproché d'avoir donné pour instruction de jeter des cartons par la fenêtre sans préciser qu'il fallait s'assurer, avant, que personne ne se trouvait en dessous.

Cass. Civ 1, 5.5.2021, M 19-20.579

2 commentaires

  • 17 mai 11:22

    Les canons c'est après l'effort ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le retrait d’espèces à l’achat permet de retirer de l'argent en espèces chez un commerçant après avoir réalisé un achat par carte bancaire. (illustration) (Pixabay / flyerwerk)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.12.2025 17:08 

    Alors que les distributeurs de billets disparaissent peu à peu, un député propose de faciliter le retrait d’argent chez les commerçants grâce au cash back. Un système qui existe déjà, mais qui reste peu utilisé. L’accès à l’argent liquide devient plus compliqué ... Lire la suite

  • Paiement mobile : en quoi est-il plus pratique que la carte bancaire ? / iStock.com - dusanpetkovic
    information fournie par Boursorama avec LabSense 08.12.2025 08:30 

    De plus en plus de consommateurs utilisent le paiement mobile sans contact pour régler leurs achats, grâce à un smartphone relié aux terminaux de paiement des commerçants. Comment fonctionne le "sans contact" et quels sont ses avantages ? Le succès grandissant ... Lire la suite

  • Education financière (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 08.12.2025 08:26 

    Entre tabou familial, héritage de prudence et influence des réseaux sociaux, la manière dont les Français apprennent à gérer leur argent évolue. La dernière étude Ymanci, menée à l'occasion de la Journée mondiale de l'épargne, dresse un portrait fascinant de cette ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 07.12.2025 15:56 

    Les données 2025 sont sans appel : les écarts financiers entre femmes et hommes perdurent. Voici ce qui continue d’entraver la progression. En 2025, le paysage financier s’est modernisé, les outils se sont démocratisés, et l’accès à l’information n’a jamais été ... Lire la suite

Pages les plus populaires