Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Aide bénévole : l'organisateur d'un déménagement est responsable des accidents touchant ses amis
Boursorama avec Newsgene17/05/2021 à 10:11

Pour limiter sa responsabilité, la personne ayant demandé de l'aide à ses amis doit avoir énoncé des consignes de sécurité claires. (illustration) (Pixabay / skeeze)

Pour limiter sa responsabilité, la personne ayant demandé de l'aide à ses amis doit avoir énoncé des consignes de sécurité claires. (illustration) (Pixabay / skeeze)

L'organisateur d'un déménagement ou de travaux est responsable si un accident survient lors de l'événement qu'il a organisé, même s'il n'est pas directement en tort. La « convention d'assistance bénévole » qui existe entre une personne et ses amis venus l'aider engage la responsabilité du bénéficiaire de l'aide, qui doit donner des consignes de sécurité claires.

Une personne qui se fait aider par des amis pour des travaux ou un déménagement engage sa responsabilité en cas d'accident, si l'un des participants ou une autre personne se retrouve blessée. C'est ce qu'a déclaré la Cour de cassation lors d'une audience le 5 mai dernier. Le cas portait sur un accident survenu lors d'un déménagement.

Donner des consignes claires aux participants

Plusieurs amis étaient venus chez l'un d'eux, à sa demande, pour vider des pièces et l'aider dans son déménagement. Un carton, jugé trop lourd pour être descendu par l'escalier, avait alors été jeté par la fenêtre du deuxième étage, blessant l'un des participants. Malgré la faute d'imprudence de l'auteur du lancer, c'est le propriétaire des lieux, bénéficiaire de l'aide, qui a été jugé principalement responsable.

Juridiquement, il y a en effet entre le bénéficiaire de l'aide et ses amis une « convention d'assistance bénévole ». Cette dernière rend, par principe, ce bénéficiaire responsable des accidents. Cette responsabilité peut être diminuée en cas de faute de l'un des intervenants. En l'espèce, la faute du lanceur de carton n'efface pas celle de l'organisateur et a été jugée moins grave par les juges.

Pour ne pas être responsable dans une telle situation, il faut donner des consignes de sécurité claires à ses intervenants, a rappelé la Cour de cassation. Ici, le bénéficiaire de l'aide a été jugé responsable de l'accident à 70 % et tenu d'indemniser la victime. Les juges lui ont reproché d'avoir donné pour instruction de jeter des cartons par la fenêtre sans préciser qu'il fallait s'assurer, avant, que personne ne se trouvait en dessous.

Cass. Civ 1, 5.5.2021, M 19-20.579

2 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • smartel8
    17 mai11:22

    Les canons c'est après l'effort ...

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer