Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Agriculture biologique : Vers un renforcement du crédit d'impôt en 2023
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/11/2021 à 16:42

Le crédit d'impôt pour l'agriculture bio devrait être renforcé en 2023.  (Matthiasboeckel / Pixabay)

Le crédit d'impôt pour l'agriculture bio devrait être renforcé en 2023. (Matthiasboeckel / Pixabay)

Un amendement voté par l'Assemblée nationale vendredi 12 novembre prévoit de prolonger un crédit d'impôt pour l'agriculture bio et de le renforcer à hauteur de 4 500 euros.

L'Assemblée nationale a voté vendredi 12 novembre en faveur d'un crédit d'impôt renforcé pour l'agriculture biologique à partir de 2023. L'objectif est de compenser la déclinaison française de la nouvelle politique agricole commune (PAC) qui prévoit la réduction d'aides pour des exploitations déjà converties au bio.

L'amendement prévoit ainsi de prolonger de 2023 à 2025 un crédit d'impôt déjà existant pour l'agriculture bio et de le porter à 4 500 euros au lieu de 3 500 euros actuellement.

Le gouvernement a donné « avis de sagesse »

La députée Stella Dupont (LREM) a défendu une mesure de « visibilité » et de « soutien » pour le bio, face aux changements prévus dans « le futur programme européen 2023-2027 » qui va « renforcer les moyens vers la conversion en agriculture biologique » mais « aussi réduire les aides qui existent aujourd'hui pour les agriculteurs qui ont passé la conversion et sont agriculteurs biologiques ». La hausse du crédit d'impôt va « compenser partiellement la suppression » des aides au maintien, selon l'exposé des motifs de l'amendement.

« Initialement pas favorable » à la mesure au nom de la « stabilité fiscale », le gouvernement a finalement donné un « avis de sagesse » . « Les dépenses fiscales afférentes à ces amendements » représentent « une vingtaine de millions d'euros par an » , a indiqué le ministre délégué aux Comptes publics Olivier Dussopt.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le contrat de réservation sécurise l'achat en VEFA (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 14.04.2025 12:00 

    Acheter un bien immobilier en VEFA (Vente en l'Etat Futur d'Achèvement) est un parcours plus long que l'achat d'un logement déjà construit, qui s'étale sur plusieurs mois voire plusieurs années et comporte plusieurs étapes spécifiques. Bien que ce ne soit pas obligatoire, ... Lire la suite

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 30.04.2025 08:15 

    Préparer sa retraite, c'est aussi anticiper l'imprévu. Sans garantie décès, l'épargne accumulée sur certains contrats retraite supplémentaire peut être définitivement perdue en cas de décès avant liquidation, comme l'illustre ce cas traité par le Médiateur de l'assurance. ... Lire la suite

  • Pour améliorer l'isolation d'un logement, le changement des fenêtres est une étape incontournable. (illustration) (Pexels / Isabelle Dupont)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.04.2025 12:55 

    En 2025, les propriétaires de logements peuvent bénéficier de plusieurs aides financières pour remplacer leurs fenêtres simple vitrage par du double ou triple vitrage performant. MaPrimeRénov’, les certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro ... Lire la suite