Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Pour diversifier votre épargne, acheter un cheptel de vaches laitières peut se révéler être un excellent investissement de moyen long terme. Désormais, acheter une vache fait partie de la panoplie des placements atypiques qui vous permettent de conjuguer revenus réguliers et économie réelle. Voici ce qu'il faut retenir avant de vous lancer dans ce type d'investissement.
Le rendement du placement encheptel est de 4 à 5% !
Comment fonctionne l'achat de vaches laitières ?
Jadis réservé aux professionnels du monde agricole, ce placement alternatif est désormais accessible à tous les particuliers, quel que soit leur budget. Des associations comme l'AFIC (Association Française Investissement Cheptel) assurent pour leur compte la gestion du placement, devenu accessible au grand public.
Selon le montant investi, vous devenez propriétaire de plusieurs vaches, d'une seule ou même d'une simple fraction d'un animal. Le cheptel constitué par l'association est alors loué sous la forme d'un « bail à cheptel » à un éleveur professionnel. Cet astucieux schéma de location de longue durée permet à chacune des parties de trouver son avantage :
l'investisseur apporte le capital nécessaire pour constituer le cheptel ;
la nourriture et l'entretien des bêtes, ainsi que le coût des équipements et des assurances sont à la charge intégrale de l'exploitant agricole.
Pour se rémunérer, l'éleveur bénéficie de la production laitière. Pendant toute la durée de location, il devient également propriétaire de toutes les naissances mâles du cheptel, ainsi que de la moitié des naissances femelles. En tant qu'investisseur, votre rentabilité est donc le fruit de la moitié restante des naissances de génisses. Chaque année, vous pouvez décider d'encaisser le produit de la vente de ces nouvelles bêtes ou de les intégrer à votre troupeau. D'une année sur l'autre, votre choix se fera en fonction de la fluctuation du prix des vaches laitières.
Un investissement rentable sur la durée
Avec cette formule de paiement en nature, le rendement de votre investissement se forme année après année. Un minimum de 5 ans est à envisager pour voir votre achat de vache laitière devenir rentable, et au bout de 20 ans environ, la taille de votre troupeau aura naturellement doublé, grâce aux naissances.
En moyenne, vous pouvez espérer un rendement annuel de l'ordre de 4 à 5%, qui varie en fonction de l'évolution du prix d'une tête de bétail. Actuellement de l'ordre de 1 500 euros par vache laitière, le prix baisse régulièrement, en suivant les cours du lait. L'achat de vache laitière tire également sa rentabilité d'un avantage fiscal, possible si vous déclarez les revenus générés dans la rubrique « bénéfices agricoles imposés au régime réel normal » de votre déclaration d'impôts. Pendant 10 ans, vous avez alors le droit de déduire de vos revenus 10% du coût des vaches laitières.
Trucs & Astuces
Si le « bail à cheptel » a vu le jour au XIIIe siècle, ce type d'investissement atypique ne se développe auprès du grand public que depuis la fin des années 1960. Sous l'impulsion des intermédiaires entre investisseurs et exploitants agricoles, on estime à 30 000 le nombre de bêtes actuellement élevées en France sous ce format de bail à cheptel. Près d'un millier d'investisseurs ont ainsi été convaincus d'investir dans l'achat de vaches laitières.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Tout dépend du potentiel génétique de MARGUERITE? 7000 KG de lait ou 10000 KG de lait par an ?Un veau mâle, c'est de 20 à 30€ . Le prix d'une génisse varie selon les géniteurs. toutes les informations sont dans le herd- book .Le potentiel protéique de chaque animal est différent.Il faut s'y connaitre ou rien n'y connaitre.
Après une année 2024 difficile pour l’immobilier, les chiffres du 1er trimestre 2025 laissent-ils entrevoir une reprise ? On fait le point avec Corinne Jolly, présidente de PAP, invitée de l'émission Ecorama du 2 mai 2025, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•02.05.2025•08:30•
La loi Le Meur, « visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale », impose de nouvelles règles. Les objectifs de la loi Le Meur La Loi n° 2024-1039 du 19 novembre 2024, que l’on doit à la députée Renaissance Annaïg Le Meur, ...
Lire la suite
Le prolongement de la ligne 14 du métro francilien promettait une revalorisation des quartiers desservis. Un an après, les effets sur le marché immobilier restent contrastés, loin d'une envolée généralisée des prix. La mise en service du prolongement nord-sud de ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•01.05.2025•08:30•
L'unité de compte est un outil financier spécifique qui s'applique à certains supports d'investissement, tels que les assurances vie. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses atouts et ses limites ? Qu'est-ce qu'une unité de compte ? Les unités de compte (ou UC) ...
Lire la suite
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer