Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Abonnements en ligne : que va changer la résiliation «en quelques clics » ?
information fournie par Le Figaro 19/08/2022 à 18:50

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Cette mesure définitivement votée par le Parlement le 3 août dernier doit entrer en vigueur, au plus tard, en juin 2023.

Le 3 août dernier, les parlementaires ont définitivement adopté le principe de la résiliation simplifiée, comprise dans la loi pouvoir d'achat . Initialement proposée par l'exécutif, la mesure prévoyait, à l'origine, que tout abonnement souscrit en ligne en « trois clics », puisse être résilié tout aussi rapidement. La portée de l'article a finalement été élargie par l'opposition à l'ensemble des souscriptions, qu'elles soient en ligne ou physique.

Concrètement, le dispositif, tel qu'adopté en l'état, doit permettre aux consommateurs français souscrivant à un contrat d'abonnement en ligne - comme, par exemple, de téléphonie, d'électricité ou encore à une salle de sport - de pouvoir le résilier facilement. La mesure est aussi valable pour les contrats souscrits en physique mais dont l'adhésion peut également se faire en ligne : dans ce cas précis, le consommateur doit avoir la possibilité de résilier par voie électronique s'il le souhaite.

Mise en place d'un «bouton résiliation»

« Jusqu'à maintenant, aucune disposition de portée générale ne régissait les modalités de résiliation en ligne », rapporte le porte-parole de la DGCCRF . « Dans certains cas, des pratiques étaient développées par les professionnels pour complexifier la résiliation des contrats, comme l'obligation d'envoyer un courrier, parfois recommandé, pour pouvoir résilier », complète-t-il.

Pour y remédier, le texte prévoit la création d'un « bouton résiliation » ou, du moins, d'une fonctionnalité du même type, accessible sans problème par le consommateur sur le site. Ce dispositif devra être visible et clair, afin de permettre une résiliation efficace. « Concrètement, ce bouton va mener à la résiliation. Celle-ci ne sera pas forcément actée après avoir cliqué. En revanche, il ouvrira directement, par exemple, le formulaire à remplir pour résilier », confirme Lion-Joed Char, du Centre Européen de la consommation. En cas de non-respect par le professionnel de cette nouvelle mesure, celui-ci s'expose à une amende administrative : « jusqu'à 15.000 euros pour une personne physique et 75.000 euros pour une personne morale », souligne Lion-Joed Char.

Entrée en vigueur au plus tard en juin 2023

En revanche, le consommateur doit continuer de faire attention aux modalités du contrat auquel il souscrit : « Par exemple, si ce contrat prévoit un an d'abonnement minimum avant de pouvoir le résilier, cette nouvelle mesure n'ouvre pas la voie à une résiliation n'importe quand, le consommateur devra toujours attendre un an », rappelle Patricia Foucher de l'association 60 millions de consommateurs , tout en précisant qu'il reste nécessaire de bien regarder les clauses autour d'un contrat d'abonnement avant de le signer. L'association salue par ailleurs une mesure permettant de « redonner du pouvoir d'achat au français » tout en faisant jouer la concurrence.

Un décret doit maintenant déterminer les modalités d'exécution de cette mesure. Elle devrait prendre effet au plus tard en juin 2023 : « Cette mesure sera rétroactive, elle s'appliquera aussi aux contrats en cours d'exécution et conclus à cette date », se félicite Patricia Foucher. De son côté, la DGCCRF précise qu'il existe sur son site un dispositif de signalement appelé «signal conso» où « tout consommateur peut notifier un problème lié à la consommation. Il sera donc possible de signaler, aussi, les manquements des professionnels à cette obligation de résiliation simplifiée », conclut le porte-parole.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Près de 220 000 domiciles ont été cambriolés en 2024 en France. (illustration) (Rafael Classen / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:42 

    Chaque année en France, près de 220 000 habitations sont visées par un cambriolage, avec de fortes disparités selon les départements. Des outils existent pour limiter les risques, dont le dispositif « Tranquillité Vacances ». Difficile de ne pas penser au cambriolage ... Lire la suite

  • En 2023, 13 millions d’euros ont été reversés en une seule fois à des retraités qui ne touchaient pas l'intégralité de leur pension. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:33 

    Près d’un million de personnes âgées de 70 à 90 ans ne perçoivent pas la retraite à laquelle elles ont droit. En cause : un manque d’information, des démarches oubliées… et un système qui exige de faire soi-même les démarches. Ils sont près d’un million à ne pas ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite