Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

À Rennes, un magasin de troc de vêtements enfants
information fournie par Le Figaro 03/11/2022 à 17:36

FIGARO DEMAIN - Bibou s’inspire de La Boutique sans argent, née en 2013 à Paris sur un modèle associatif, qui permet de donner et prendre tous les objets apportés par des particuliers.

Dans le centre-ville de Rennes , le petit magasin de seconde main a fait sa place entre les boutiques traditionnelles qui peuplent les rues sagement pavées. Bibou, petite boutique d’échange de vêtements pour enfants de 0 à 6 ans, est née ici il y a quelques mois.

Martin Letellier, son fondateur, est un ancien cadre de la plateforme de recherche d’emploi Welcome to the Jungle . L’arrivée de son premier enfant a déclenché en lui une prise de conscience sans précédent: «Le fait d’avoir un enfant m’a donné envie d’agir.» Documentaires, conférences, podcasts: chamboulé par le rapport du Giec en 2021, celui qui a une formation scientifique épluche tout sur le sujet et décide de se lancer dans un projet engagé. «Je pense qu’il est urgent de mieux consommer» , affirme-t-il.

Ce papa est parti du constat suivant: un enfant, qui ne porte chaque vêtement que quelques semaines avant qu’il ne soit trop petit, change huit fois de taille entre 0 et 3 ans. De sorte qu’il porte en moyenne 300 vêtements par an au cours de ses trois premières années. Sans compter qu’un body nécessite 452 litres d’eau douce pour être fabriqué. À noter par ailleurs que 4 millions de tonnes de vêtements sont jetées chaque année en Europe (et ne sont recyclés qu’à hauteur de 20%). « Ma mission est d’accompagner la croissance des enfants et de simplifier la vie des parents. Aussi, notre boutique est aussi un lieu social, de joie et d’entraide », explique le maître des lieux.

Abonnement mensuel

Bibou s’inspire de La Boutique sans argent, née en 2013 à Paris sur un modèle associatif, qui permet de donner et prendre tous les objets apportés par des particuliers. À une différence notable: ici, le service n’est pas gratuit. Bibou repose soit sur un abonnement mensuel de 20 euros, permettant un nombre d’échanges illimités, soit sur l’achat de carnet d’échanges. Peu importe la marque, tant que le produit est en bon état.

Martin Letellier affirme qu’environ 350 à 400 vêtements sont échangés chaque mois. «On a déjà 50 abonnements et on espère toucher plus d’intéressés.» Vu qu’environ 7000 bébés naissent chaque année à Rennes, cela laisse encore de la marge. Le fondateur de Bibou voit plus grand: il espère exporter son concept dans d’autres grandes villes françaises. Pour «montrer l’exemple à mes futurs enfants afin de leur transmettre un monde sain».

Société, santé, environnement, éducation, énergie

» Découvrez les acteurs et initiatives du changement

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des étudiants utilisent l’IA pour composer des menus plus équilibrés qui intègrent leurs contraintes budgétaires. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.09.2025 08:30 

    On parle beaucoup des usages de l'intelligence artificielle générative dans le cadre universitaire. Mais les étudiants s'en servent aussi dans leur quotidien pour résoudre des questions pratiques et, par exemple, pour mieux équilibrer leur alimentation. Enquête ... Lire la suite

  • Anti-gaspi : attention aux fausses promos
    information fournie par BoursoBank Clients 16.09.2025 08:30 

    Les promos sur les produits à date courte se multiplient… mais attention aux étiquettes trompeuses. Certaines réductions cachent des prix plus élevés que prévu. Mieux vaut vérifier avant d'acheter.

  • Est-ce le montant des factures a doublé en l'espace de 10 ans ? ( Crédits photo: © Damir Khabirov - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 16.09.2025 08:10 

    Une facture d'électricité qui aurait doublé en l'espace de 10 ans : voici une affirmation qui alimente le débat public et qui mérite que l'on s'y attarde. Alors, les prix ont-ils vraiment été multipliés par deux ? Un prix de l'électricité multiplié par deux en ... Lire la suite

  • Si les livraisons en point relais sont moins chères et plus écologiques, les clients préfèrent la livraison à domicile. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 15.09.2025 10:15 

    Avec l’explosion du e-commerce, les options de livraison se multiplient: à domicile, en point relais, en consigne automatique… Quel choix allège la facture et l’empreinte carbone? Derrière chaque option, se cachent des coûts pour la planète et pour votre portefeuille. ... Lire la suite

Pages les plus populaires