Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

8 sites à connaître pour mettre en commun ses ressources

Boursorama avec Pratique.fr18/09/2017 à 18:05

Si le troc, le don ou encore l'échange sont des pratiques qui se développent entre consommateurs grâce à Internet, le partage de biens connaît également un succès grandissant. Frigo, machine à laver, voiture, couchage... tout se prête ! Voici 8 sites à connaître pour mettre en commun ses ressources.

8 sites à connaître pour mettre en commun ses ressources / iStock.com - koufa73

« La Machine Du Voisin » pour remplacer la laverie

Recensant déjà plusieurs milliers de membres inscrits, le site www.lamachineduvoisin.fr donne la possibilité aux personnes n'ayant pas de machine à laver d'utiliser celle de leur voisin. Et ce moyennant une somme des plus correctes de l'ordre de 3€ ou 4€. Une excellente initiative bénéfique tant au propriétaire de la machine qu'à celui qui l'utilise et qui permet également de créer du lien dans un même quartier ou dans une même ville.

« Partage ton Frigo » lutte contre le gaspillage alimentaire

Alors que le gaspillage alimentaire nous concerne tous avec près de 30Kg de nourriture jetée par an et par Français, le site www.partagetonfrigo.fr permet de donner le surplus qui ne sera pas utilisé. Une appli mobile donne la possibilité d'être mis en relation et d'organiser également ce que le site appelle les « apéro frigo » ou les « frigos partagés ».

BlaBlaCar : la référence du covoiturage

Blablacar est sans conteste le site n°1 de covoiturage en France. Une pratique qui s'est très largement répandue en quelques années à peine et qui donne la possibilité au propriétaire d'une voiture d'amortir les frais de carburant, de péages ou d'entretien et à un utilisateur du site de se déplacer à frais réduits. Car l'un des avantages du site est que les tarifs proposés sont généralement très bon marché.

Couchsurfing : hébergez un voyageur sur votre canapé

Le couchsurfing consiste à donner la possibilité à des voyageurs de dormir sur le canapé d'un membre inscrit sur le site www.couchsurfing.org. Bien plus qu'une simple solution d'hébergement économique, le couchsurfing permet de créer du lien entre autochtones et gens de passage dans la ville ou dans le pays.

« Supermarmite » : un cuisinier vous fait à manger

Le principe de www.super-marmite.com ? Mettre en relation des personnes qui n'ont pas le temps de se faire à manger et des cuisiniers amateurs qui souhaitent arrondir leurs fins de mois. Le prix de chaque plat est indiqué par le cuisinier. Tout le monde y trouve son compte : plus de gaspillage, de nouvelles rencontres, des bons plats faits maison et une petite rentrée d'argent supplémentaire.

« Plantez Chez Nous » s'occupe de votre jardin

Plantez Chez Nous (www.plantezcheznous.com) propose de partager un jardin. L'utilisateur du site a en réalité trois possibilités : chercher un jardin à cultiver, trouver un jardinier pour son propre jardin ou encore commander des graines et des plantes. Un moteur de recherche permet d'affiner sa demande par code postal avant d'être mis en relation via la plateforme.

« Coworking Initiatives » aide les indépendants à former leur réseau

Avec un nombre sans cesse plus important de travailleurs indépendants, les sites de coworking se développent à bon train dans le pays.
Le site www.coworkinginitiatives.com est conçu pour trouver un espace de travail partagé dans chacune des grandes et moyennes villes de France. Les avantages ? Tisser son réseau, profiter d'une mise en commun de matériel, s'ouvrir à d'autres domaines d'activités...

« Incroyables Comestibles » : le partage des jardins en ville

La plateforme www.lesincroyablescomestibles.fr propose une approche presque utopique : planter des fruits et légumes dans l'espace public et les laisser en libre-service, gratuitement. Chaque personne plante, sème, entretient le potager et récolte ce dont il a besoin. Une initiative qui fait un carton partout autour du monde.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.