1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

3 moyens de mettre de l'argent de côté rapidement
Café de la Bourse02/10/2019 à 09:35

Économiser de l'argent demande du temps et de la patience. Mais si vous souhaitez faire grossir votre pécule rapidement et maintenant, il existe aussi des solutions. (Crédits photo : Adobe Stock - )

Économiser de l'argent demande du temps et de la patience. Mais si vous souhaitez faire grossir votre pécule rapidement et maintenant, il existe aussi des solutions. Avec un peu de créativité et de discipline, vous pourrez mettre en place des solutions efficaces pour épargner. Découvrez dans cet article 3 petits changements à mettre en œuvre pour accroître vos économies considérablement.

Automatiser son épargne

Prévoir un virement chaque mois lorsque la paye tombe

Vous avez du mal à épargner et n'êtes pas de nature très organisé ? Prévoyez un virement automatique, chaque jour de paie, vers un compte épargne. Vous n'aurez plus la tentation de la dépense puisque cet argent sera immédiatement, systématiquement et automatiquement transféré vers le support d'épargne de votre choix. Plus de risque d'oubli non plus.

Déterminer le montant de la somme à virer vers son support d'épargne

Il ne vous reste plus qu'à définir quelle somme vous pouvez ainsi mettre de côté chaque mois sans mettre en danger votre budget. Pour cela, calculez votre reste à vivre (les dépenses nécessaires déduites de vos revenus) et amputez-le de la somme que vous consacrerez aux dépenses superflues, et notamment aux loisirs. Vous pouvez éventuellement réduire drastiquement ce poste de dépense, voire le réduire à zéro sur une petite période afin d'économiser plus vite. Ne le supprimez jamais sur le long terme, c'est le meilleur moyen de créer de la frustration et de ne plus tenir son budget.

Choisir le support d'épargne le plus adapté à son objectif d'investissement, son horizon de placement et son profil de risque

Enfin, pour voir votre épargne s'accroître rapidement, il conviendra de placer ses économies sur le support qui associe le meilleur rendement aux frais les plus bas, tout en tenant compte de votre horizon d'investissement et de votre profil de risque. Ainsi, pour créer un fonds d'urgence destiné à financer les dépenses imprévues du quotidien (serrurier, garagiste, etc.), vous aurez tout intérêt à opter pour un placement à capital garanti immédiatement accessible type livret A. En revanche, pour vous constituer un complément de revenu pour un projet à moyen terme ou pour votre retraite, un contrat d'assurance-vie constituera une enveloppe plus appropriée.

Investir systématiquement ses primes, bonus et intérêts

Investir les revenus tirés de son travail ou de ses placements

Pour faire grossir son épargne, mobilisez tous les revenus disponibles, y compris ceux qui ne sont pas issus de votre activité professionnelle. Il est bien évidemment recommandé d'investir ses primes (récurrentes ou non) et ses bonus exceptionnels. Mais vous devriez aussi penser à réinvestir les revenus issus de vos placements.

Privilégier les investissements les plus performants pour faire fructifier vos revenus

Le meilleur moyen de faire grossir son épargne, c'est encore de la faire travailler. Et pour que les intérêts produisent des intérêts, vous avez tout intérêt à les réinvestir, si possible dans des placements affichant une excellente performance. En quelques années, vous verrez ainsi votre effort d'épargne décuplé grâce à la magie des rendements capitalisés.

Garder du cash seulement si la tentation d'acheter à crédit est trop forte

Limiter les sommes détenues sur son compte courant

Et il est important de procéder de même avec l'argent que vous détenez sur votre compte courant. Placez tout ce dont vous n'avez pas besoin pour finir le mois. Il est intéressant financièrement de ne garder sur son compte courant que le strict minimum étant donné que le compte courant n'est pas rémunéré. Il ne doit en aucun cas être considéré comme un placement sur lequel on peut conserver ses économies. L'argent qui y dort est de l'argent qui ne rapporte rien, qui vous coûte même si l'on prend en compte l'inflation et les éventuels frais bancaires. Vous aurez donc soin de conserver sur ce support uniquement ce dont vous avez besoin pour boucler votre budget mensuel.

Prévoir une marge de sécurité pour éviter les dépenses liées au crédit

Il peut tout de même être judicieux de prévoir une marge de sécurité, surtout si vous avez tendance à dépenser sans compter et que vous êtes prêt à avoir recours au crédit conso si vous ne disposez pas des liquidités suffisantes ou à afficher un découvert, qu'il soit autorisé ou non. En effet, le recours au crédit est, pour qui souhaite épargner, la pire des solutions pour obtenir ce que l'on souhaite. Vous acquerrez en effet le bien ou le service convoité en payant un surcoût (les intérêts), qui viendront grever d'autant votre capacité d'épargne.

Louis Yang (Café de la Bourse)

13 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • bpasseri
    02 octobre11:14

    parfait et c'est comme ça que je met 98% de mes revenus de côté depuis des années

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer