Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

MaPrimeRénov' : pourquoi des millions de propriétaires pourraient bientôt être privés d'aide
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/05/2024 à 15:01

L'équilibre du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles est en danger en France. (illustration) (Hermann / Pixabay)

L'équilibre du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles est en danger en France. (illustration) (Hermann / Pixabay)

Dans les zones exposées aux catastrophes naturelles, la sénatrice Christine Lavarde voudrait réserver les aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ aux propriétaire effectuant des travaux de prévention.

Le dispositif MaPrimeRénov', qui aide les Français à financer des travaux de rénovation énergétique, pourrait bientôt se retrouver limité dans certaines zones. La sénatrice Christine Lavarde (LR) avance en effet 16 propositions pour « prévenir la catastrophe financière » du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles dans un rapport publié le 17 mai dernier. Dans les secteurs exposés aux risques climatiques, elle recommande de conditionner les aides à la réalisation travaux de prévention liés à ces risques, rapporte Capital .

Pour la sénatrice, subventionner des travaux qui pourraient être réduits en poussière quelques mois plus tard, lors d'une catastrophe naturelle, s'apparente à un « un gâchis de dépense publique » .

Catastrophe naturelle : un prêt à taux zéro pour les travaux de prévention ?

De nombreux Français pourraient se retrouver affectés si cette mesure était incluse dans un projet de loi. En effet, 54 % des 10,5 millions de maisons individuelles se situent en zone d'exposition moyenne ou forte, dont 16 % en zone forte.

Pour accompagner les Français dans leurs travaux de rénovation, Christine Lavarde a aussi imaginé plusieurs pistes, comme la création d'un prêt à taux zéro (PTZ) « résilience » . Celui-ci servirait à financer ce type de dépenses et serait couplé à un système de modulation de franchise, qui permettrait aux propriétaires ayant réalisé des travaux de prévention de payer une franchise moins importante en cas de sinistre. La sénatrice recommande aussi une meilleure utilisation du fonds Barnier pour financer la prévention des risques climatiques.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer