Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

5 questions à se poser avant de donner de l’argent de poche à son enfant
information fournie par Boursorama 28/11/2017 à 15:30

Donner de l’argent à son enfant a des vertus pédagogiques selon les spécialistes... Mais combien faut-il donner? Et à partir de quel âge? (Copyright: adobe stock)

Donner de l’argent à son enfant a des vertus pédagogiques selon les spécialistes... Mais combien faut-il donner? Et à partir de quel âge? (Copyright: adobe stock)

43% des Français donnent de l'argent de poche à leurs enfants et ils y consacrent en moyenne 47 euros par mois. C'est ce que révèle un sondage réalisé par OpinionWay pour Fortuneo en septembre dernier. Alors faut-il donner de l’argent de poche à ses enfants ? Si oui, combien ? Et sous quelles formes ? Bien sûr, il n’y a pas de règle stricte, chaque parent étant libre de décider combien et quand donner de l’argent de poche à son enfant. Toutefois, les spécialistes de l’éducation s’accordent à dire que donner régulièrement une somme d’argent à son enfant a des vertus pédagogiques comme celle d’appréhender la valeur des choses et le coût de la vie, mais aussi d’apprendre à gérer son propre budget pour tout simplement devenir autonome…

A partir de quel âge peut-on donner de l’argent de poche à son enfant ?

Il faut que ce dernier soit parfaitement capable de compter et de se repérer un peu par rapport aux prix pour comprendre de quoi il s’agit. Pour le docteur L. Bertrand, psychanalyste spécialisé dans la petite enfance et l’adolescence, c’est "à partir de 5 ou 6 ans, qu’un enfant commence à comprendre que les choses ont une valeur. Donner de l’argent de poche peut contribuer à cet apprentissage car l’enfant est plus à même de donner une valeur à chaque chose s’il la paye lui-même. Faire ses propres achats peut également apporter à l’enfant une fierté qui l’encourage à être plus autonome ».

Pourquoi donner de l’argent de poche ?

En plus de faire plaisir aux enfants, l’argent de poche est vu par près de 9 français sur 10 (88%) comme une bonne manière de les initier à la gestion d'un budget selon le sondage réalisé par OpinionWay. 82% des parents estiment que ce geste rend les enfants plus autonomes et 70% ont tendance à mettre en place cette pratique pour les récompenser de bons résultats scolaires ou d'un comportement satisfaisant (réalisation de tâches ménagères par exemple).

Donner de l’argent de poche à son enfant est-elle une pratique répandue ?

Moins d’un Français sur deux donne de l’argent à son enfant. Selon OpinionWay, ils sont seulement 24% à faire un versement régulier à leurs enfants de moins de 7 ans, mais plus l’enfant grandit, plus cette coutume est répandue. Ainsi 40% des enfants ayant entre 7 et 10 ans reçoivent de l’argent de poche. L’entrée au collège marque souvent une étape décisive pour l’enfant qui cherche à gagner en autonomie. Ainsi 51% des collégiens reçoivent une somme prédéfinie chaque mois pour financer leurs loisirs. Et à partir de 15 ans, ils sont deux tiers à recevoir de l’argent de poche.

Combien d’argent faut-il donner?

Tout dépend de l’âge de l’enfant ! Selon OpinionWay, un enfant âgé de 5 à 8 ans reçoit en moyenne 5 euros d’argent de poche, un enfant de 9 ans reçoit 10 euros, quand un enfant âgé de 13 à 15 ans recevra entre 15 et 30 euros. A partir de 16 ans, l’adolescent perçoit en moyenne entre 30 et 50 euros par mois. Enfin seulement 5% des parents donnent plus de 51 euros par mois à leur progéniture.

Cash ou virements bancaires : sous quelles formes donner ?

Si 49% des parents versent de l’argent de poche à partir de leurs smartphones ou via des applications dédiées, ils sont autant à préférer le liquide ou tout autre type de paiement. De manière générale, les psychologues conseillent de privilégier les espèces sonnantes et trébuchantes pour les enfants de moins de 12 ans, car cela leur permettra de prendre conscience de la valeur des choses et de mieux visualiser leur budget (dépense, épargne...)etc. En revanche un virement régulier sur un compte avec carte bancaire ou un livret sera surement plus adapté pour un adolescent. Les enfants qui détiennent une carte bancaire se sentent responsabilisés et valorisés car ils ont le sentiment d’être maître de leur budget… en apparence seulement car les parents conservent un droit de regard depuis une application dédiée sur les dépenses de leurs rejetons. Plafond des dépenses, retraits limités, transactions en temps réel…  Il existe une multitude de garde fous pour éviter un dérapage incontrôlé des dépenses de l’adolescent que les parents peuvent moduler en un clic, via internet ou tout simplement de son smartphone.

FL (redaction@boursorama.fr)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer