Aller au contenu principal
Fermer

Les bailleurs pointés du doigt par la Fondation Abbé Pierre
information fournie par Le Revenu 30/11/2021 à 12:42

L'encadrement des loyers est en vigueur à Paris depuis juillet 2019. (© AFP)

L'encadrement des loyers est en vigueur à Paris depuis juillet 2019. (© AFP)

À Paris, «35% des logements dépassaient les plafonds de loyers légaux entre le 1er août 2020 et le 1er août 2021», affirme la Fondation Abbé Pierre dans une étude qui vient de paraître. Un constat qui interpelle, forcément ! Le Revenu prend la défense des propriétaires bailleurs.

À Paris, le respect de l’encadrement des loyers est loin d’être la règle. Entre le 1er août 2020 et le 1er août 2021, 35% des logements dépassaient les plafonds légaux, affirme une étude récente de la Fondation Abbé Pierre. Un constat à nuancer.

Car une annonce qui dépasse les plafonds autorisés n’est pas forcément illégale. D’une part, le bail signé ne correspond pas toujours au montant proposé dans l’annonce. D’autre part, la loi autorise les bailleurs à demander un «complément de loyer» si le logement dispose de qualités particulières qui ne sont pas prises en compte dans le barème de l’encadrement.

Les petites surfaces surreprésentées

Le dépassement moyen ressort à 196 euros. 23% des annonces traitées dans le secteur de Maison Blanche (13e) sont non conformes, contre 52 % à Saint-Ambroise (11e).

En règle générale, les quartiers situés à l’ouest et au centre de Paris concentrent les taux d’annonces non conformes les plus élevés. Le 16ème affiche un taux de dépassement de 46%, et le 4ème de 45%. Les «bons élèves» sont le 14ème (25%) et le 20ème (25%).

Les petits logements sont surreprésentés parmi les biens aux loyers non conformes. 40% des studios font apparaître des valeurs supérieures aux tarifs légalement fixés, contre 35% pour les 2 pièces et 33% pour les 3 pièces et plus. Le pourcentage de dépassement va de 21% chez Logicimmo

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • Contacté, le maire de Roquefort-la-Bédoule, Marc Del Grazia (DVD), a expliqué qu’il s’agissait probablement d’une erreur. Illustration. (Fancycrave1 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 15:41 

    Découverte par des internautes, une drôle d’annonce immobilière a été publiée en juin sur Leboncoin. Celle-ci propose d’acheter la mairie de Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône) pour 420.000 euros. Une mairie à vendre ? Comme le rapporte La Provence , une annonce ... Lire la suite

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

Pages les plus populaires