Aller au contenu principal
Fermer

Gagner de l'argent en investissant dans le vin, c'est possible !

information fournie par Le Revenu 02/09/2020 à 07:29

Le Revenu vous présente deux façons d'investir dans le vin : acheter des bouteilles «en primeur» ou des parts de vignobles. (© Phovoir)

Le Revenu vous présente deux façons d'investir dans le vin : acheter des bouteilles «en primeur» ou des parts de vignobles. (© Phovoir)

La commercialisation «en primeur» des grands Bordeaux millésime 2019 bat son plein. Faut-il craquer ou préférer l’achat de parts de Groupements fonciers viticoles (GFV) ? Le Revenu vous conseille pour investir dans le vignoble français en alliant plaisir et rendement.

«Le vin, les produits de la vigne et les terroirs viticoles font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France» (article L665-6 du Code rural).

Pourquoi cet actif tangible et rassurant ne ferait-il pas aussi partie de votre patrimoine ? Si vous n’avez ni les connaissances ni les moyens financiers pour gérer une exploitation viticole en direct, il vous reste deux pistes d’investissement : l’achat «en primeur» et les Groupements fonciers viticoles (GFV). Nos conseils pour réussir votre placement dans le vin.

Achat en primeur : des gains quasi assurés ?

La vente de vin en «primeur» désigne la commercialisation de grands crus classés l’année qui suit la récolte du raisin. Le vin en cours d’élevage en barrique n’est livré en bouteille que deux ans après, soit au printemps 2022 pour le millésime 2019.

Cette pratique est très prisée des amateurs et investisseurs avertis parce qu’elle permet de se procurer des vins rares, souvent sous quotas de vente y compris chez les meilleurs cavistes, à des tarifs attrayants.

La commercialisation «en primeur» des grands Bordeaux millésime 2019 bat son plein, après un début poussif pour cause de confinement. Deux bonnes raisons de craquer : 2019 est une très belle année et les prix sont en nette baisse, parfois de plus de 15% (Carillon de l’Angélus*).

Rien ne vous garantit que vos dives

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

  • "Le portrait d'Elisabeth Lederer" de Gustav Klimt exposé par Sotheby’s à New York le 8 novembre 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.11.2025 04:28 

    Un portrait peint par l'Autrichien Gustav Klimt, vendu 236,4 millions de dollars (204 millions d'euros) par Sotheby's mardi à New York, est devenu la deuxième oeuvre la plus chère jamais adjugée aux enchères. Seul le "Salvator Mundi" attribué à Léonard de Vinci ... Lire la suite

  • Compte a terme (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 15.11.2025 08:23 

    Alors que certaines places financières, comme Wall Street ou Tokyo, enchaînent les records à l'automne 2025, de nombreux épargnants cherchent à sécuriser une partie de leur patrimoine et se tournent vers les placements sans risque. Les livrets réglementés offrent ... Lire la suite

  • En combinant ainsi contrat d’assurance-vie et PER, Antoine profite des avantages des deux produits. Il combine ainsi sécurité, rendement et optimisation fiscale, sans sacrifier sa flexibilité financière à court terme ni sa préparation de la retraite. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 14.11.2025 10:00 

    Antoine dispose d’un contrat d’assurance-vie depuis 10 ans, mais s’interroge sur l’intérêt d’ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER) et d’y transférer tout ou partie de son capital. Il sait qu’il pourrait bénéficier d’avantages fiscaux à l’entrée et préparer sa ... Lire la suite

Pages les plus populaires