Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Bolchoï: malgré les aveux du suspect, Filine pense que le crime n'est pas élucidé

AFP Video07/03/2013 à 11:03

Le directeur artistique du Bolchoï Sergueï Filine, victime d'une attaque à l'acide, pense que le crime n'est pas encore élucidé malgré les aveux mercredi d'un soliste du ballet, commanditaire présumé, et de deux complices, ont déclaré jeudi son épouse et son avocat à la presse.

Sergueï Filine, qui suit actuellement des traitements en Allemagne, "est persuadé que le cercle des personnes impliquées dans ce crime est beaucoup plus large. Nous espérons que les forces de l'ordre vont démasquer tous ceux qui sont impliqués", a déclaré l'épouse de M. Filine, Maria Prorvitch, au quotidien populaire Komsomolskaïa Pravda.

La police a annoncé mercredi que le commanditaire présumé, le danseur Pavel Dmitritchenko, ainsi que l'agresseur et un chauffeur avaient avoué.

Les télévisions russes ont diffusé un enregistrement vidéo des aveux de Pavel Dmitritchenko filmés par la police, qui a déclaré: "J'ai organisé cette attaque sans vouloir aller aussi loin".

Agressé à l'acide le 17 janvier en bas de son immeuble, Sergueï Filine avait immédiatement lié l'attaque à son activité professionnelle et déclaré dans une interview à la télévision être "absolument certain" de l'identité de son agresseur, sans en dire davantage.

"Les suppositions de Sergueï sur les organisateurs de l'attaque ont coïncidé avec les résultats de l'enquête", a également déclaré son avocate, Tatiana Stoukalova, interrogée par la Komsomolskaïa Pravda. "Mais on ne voudrait pas que l'enquête s'arrête-là", a-t-elle poursuivi.

Interrogée pour savoir si Filine soupçonnait Dmitritchenko, son épouse a répondu: "Il avait cela en tête".

Pourtant, toujours selon son épouse, Filine ne croit pas à la version largement répandue par les médias que l'attaque visait à venger la compagne de Pavel Dmitritchenko, la danseuse Angelina Vorontsova, privée par M. Filine du rôle principal dans le Lac des Cygnes. "Sergueï pense que les motifs du crime sont différents. La jeune femme est un prétexte, mais sûrement pas la cause principale", a déclaré l'épouse du directeur artistique.

Plusieurs journaux ont de nouveau montré du doigt jeudi Nikolaï Tsiskaridzé, danseur étoile du Bolchoï et professeur d'Angelina Vorontsova.

Cet dernier, en conflit ouvert avec la direction du Bolchoï, a été presque ouvertement accusé par le directeur du théâtre Anatoli Iksanov d'avoir poussé au crime contre le directeur artistique.

"Tsiskaridzé a forcément quelque chose à voir" dans cette histoire, a affirmé une source au théâtre citée par le quotidien Moskosvki Komsomolets qui a qualifié Tsiskaridzé et Dmitritchenko de "super machos qui se croient au-dessus des règles de la morale".

Le quotidien Izvestia croit savoir qu'Angelina Vorontsova s'est vu refuser le rôle d'Odette/Odile dans le Lac des cygnes par le directeur artistique qui lui aurait dit: "Regarde-toi dans la glace pour voir à quoi tu ressembles".

Réagissant à cette remarque, Nikolaï Tsiskaridzé aurait répondu: "Qu'il ne perde pas lui-même l'envie de se regarder dans la glace !", toujours selon Izvestia. Brûlé au troisième degré, Sergueï Filine a subi une greffe de peau et plusieurs interventions aux yeux, la cornée ayant été atteinte.


Vidéos les + vues

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.