Aller au contenu principal
Fermer

Vous pouvez désormais faire votre carte grise dans un bureau de Poste

information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/02/2020 à 17:27

Vous pouvez désormais faire votre carte grise dans un bureau de Poste

Vous pouvez désormais faire votre carte grise dans un bureau de Poste

Une nouvelle procédure de demande de carte grise est disponible via une borne spécifique installée dans deux bureaux de poste de la région parisienne. Après l'envoi de quatre documents, il est possible, en moins de quinze minutes, d'obtenir un certificat provisoire d'immatriculation.

Depuis début février, il est possible d'effectuer sa demande de certificat d'immatriculation en ligne en se rendant dans un bureau de poste. Une borne spécifique est installée dans deux agences en région parisienne : dans le XIXe arrondissement de Paris et à Pantin. En quinze minutes, il est possible de repartir avec un certificat provisoire, rapporte L'Argus .

Quatre documents à transmettre

Une fois devant la borne, le nouveau propriétaire du véhicule doit créer un compte avec son numéro de téléphone portable. Après la transmission des quatre documents indispensables (certificat d’immatriculation, certificat de cession, permis de conduire et justificatif de domicile), il reçoit un certificat provisoire d'immatriculation qui lui permet de circuler.

C'est seulement 48h ou 72h après cette demande que le demandeur recevra à son domicile, par courrier, l'original de sa nouvelle carte grise. La demande effectuée sur cette borne est traitée en priorité. Depuis novembre 2017, les guichets des préfectures ne délivrent plus de carte grise, les automobilistes doivent faire leur demande sur Internet.

Une démarche qui coûte 29,90 euros

Cette formule s'adresse à ceux pour qui « l’outil informatique est compliqué », explique à BFM Islam Zerarka, fondateur de RéfleXe Carte grise, la start-up qui a conçu la borne. « Un téléopérateur suit en permanence la procédure et [peut] intervenir à tout moment » , ajoute le responsable. Ce service coûte 29,90 euros, le même prix qui est demandé par un professionnel ou par les sites spécialisés. Cependant, en réalisant la même opération sur Internet, c'est gratuit.

Ce test sera effectif pendant deux mois.

2 commentaires

  • 24 février 23:09

    Utilisateur > payeur


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourse : enfin la correction que les investisseurs attendaient ?
    information fournie par Ecorama 19.11.2025 14:10 

    Après des mois d’euphorie et de records en chaîne, la nervosité fait son retour sur les marchés. Le Nasdaq décroche de 5 %, le Nikkei de 7 %, le CAC repasse sous les 8 000 points. Rien d’alarmant après un rallye spectaculaire, mais assez pour réveiller les doutes. ... Lire la suite

  • Marc Touati : "Attention, notre épargne est en danger !"
    information fournie par Ecorama 19.11.2025 14:05 

    Marc Touati, économiste et président du cabinet ACDEFI, était l'invité de l'émission Ecorama du 19 novembre 2025, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : la crise budgétaire française, les tensions politiques autour des hausses ... Lire la suite

  • La responsable numérique de l'UE, Henna Virkkunen, s'exprime lors d'un sommet sur la souveraineté technologique de l'Europe, le 18 novembre 2025, au campus EUREF de Berlin ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 19.11.2025 14:01 

    L'Union européenne a annoncé mercredi une série de mesures visant à réduire le fardeau réglementaire dans le domaine de l'intelligence artificielle et des données, au nom de l'urgence à redresser la compétitivité de l'Europe et combler son retard technologique. ... Lire la suite

  • La bulle IA sur le point d’éclater ?
    information fournie par Ecorama 19.11.2025 14:00 

    L’euphorie autour de l’intelligence artificielle touche-t-elle à ses limites ? Après SoftBank et le fonds de Peter Thiel, qui ont liquidé leurs positions dans Nvidia, c’est désormais Sundar Pichai lui-même qui tire la sonnette d’alarme. Le patron de Google compare ... Lire la suite

Pages les plus populaires