Aller au contenu principal
Fermer

Vous pouvez désormais faire votre carte grise dans un bureau de Poste

information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/02/2020 à 17:27

Vous pouvez désormais faire votre carte grise dans un bureau de Poste

Vous pouvez désormais faire votre carte grise dans un bureau de Poste

Une nouvelle procédure de demande de carte grise est disponible via une borne spécifique installée dans deux bureaux de poste de la région parisienne. Après l'envoi de quatre documents, il est possible, en moins de quinze minutes, d'obtenir un certificat provisoire d'immatriculation.

Depuis début février, il est possible d'effectuer sa demande de certificat d'immatriculation en ligne en se rendant dans un bureau de poste. Une borne spécifique est installée dans deux agences en région parisienne : dans le XIXe arrondissement de Paris et à Pantin. En quinze minutes, il est possible de repartir avec un certificat provisoire, rapporte L'Argus .

Quatre documents à transmettre

Une fois devant la borne, le nouveau propriétaire du véhicule doit créer un compte avec son numéro de téléphone portable. Après la transmission des quatre documents indispensables (certificat d’immatriculation, certificat de cession, permis de conduire et justificatif de domicile), il reçoit un certificat provisoire d'immatriculation qui lui permet de circuler.

C'est seulement 48h ou 72h après cette demande que le demandeur recevra à son domicile, par courrier, l'original de sa nouvelle carte grise. La demande effectuée sur cette borne est traitée en priorité. Depuis novembre 2017, les guichets des préfectures ne délivrent plus de carte grise, les automobilistes doivent faire leur demande sur Internet.

Une démarche qui coûte 29,90 euros

Cette formule s'adresse à ceux pour qui « l’outil informatique est compliqué », explique à BFM Islam Zerarka, fondateur de RéfleXe Carte grise, la start-up qui a conçu la borne. « Un téléopérateur suit en permanence la procédure et [peut] intervenir à tout moment » , ajoute le responsable. Ce service coûte 29,90 euros, le même prix qui est demandé par un professionnel ou par les sites spécialisés. Cependant, en réalisant la même opération sur Internet, c'est gratuit.

Ce test sera effectif pendant deux mois.

2 commentaires

  • 24 février 23:09

    Utilisateur > payeur


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers tentent d’éteindre un incendie après une explosion dans une zone industrielle d’Ezeiza, dans la province de Buenos Aires, en Argentine, le 15 novembre 2025. ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 15.11.2025 08:43 

    Une forte explosion s'est produite vendredi sur une zone industrielle de la localité d'Ezeiza, au sud de la capitale argentine Buenos Aires, faisant au moins 22 blessés et provoquant un important incendie, selon les autorités. Une colonne de fumée noire et orange ... Lire la suite

  • Les jouets de seconde main permettent de gâter les plus jeunes sans grever votre budget. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 15.11.2025 08:30 

    Noël approche et la chasse aux cadeaux est ouverte. Bonne nouvelle: les jouets d’occasion permettent de faire plaisir sans exploser le budget. Entre grandes enseignes, plateformes, sites spécialisés ou ressourceries, les bons plans ne manquent pas pour garnir le ... Lire la suite

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

Pages les plus populaires