Aller au contenu principal
Fermer

Vol de voiture : Les modèles équipés d'une clé « main libre » parmi les moins sécurisés

information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/06/2020 à 17:09

Vol de voiture : Les modèles équipés d'une clé « main libre » parmi les moins sécurisés

Vol de voiture : Les modèles équipés d'une clé « main libre » parmi les moins sécurisés

L'UFC-Que-Choisir a testé la sécurité de plus de 300 véhicules équipés d'une clé « main libre ». Parmi ces modèles, seuls cinq sont « inviolables » électroniquement. Pour tous les autres, il est possible d'entrer sans effraction et de démarrer le moteur.

Les voitures disposant d'une clé « main libre » ou keyless sont peu sécurisées. Les voleurs sont susceptibles d'ouvrir le véhicule sans effraction, de manière électronique, selon une technique appelée « mouse jacking ». Dans un article publié dans son dernier numéro , l'UFC-Que-Choisir, relayé par BFM TV ce jeudi 25 juin, indique que sur 333 modèles testés, seulement cinq se sont montrés inviolables. Il s'agit de quatre SUV du groupe Jaguar-Land-Rover et de l'Audi A5.

Pour voler une voiture disposant d'une clé « main libre », il suffit au voleur de détecter le signal envoyé par celle-ci au véhicule grâce à un boîtier. Un complice, qui se trouve à proximité, amplifie le signal avec un second boîtier et peut ouvrir la voiture en utilisant l'identification de la clé reçue. Entré sans effraction, il peut alors allumer le moteur en appuyant simplement sur le bouton démarrage.

Des conseils pour limiter les risques

Pour éviter cette situation, l'association de défense des consommateurs recommande  d'empêcher la clé « main libre » de communiquer avec la voiture en la plaçant dans un étui de blocage RFID. Ceci empêchera quiconque de détecter le signal. Aussi, il est conseillé de ne jamais poser la clé à proximité de l’entrée ou d'une fenêtre de sa maison. Enfin, un dispositif mécanique anti-vol peut être ajouté sur son véhicule.

Les constructeurs sont conscients des lacunes du système et certains tentent d'y remédier. Des marques intègrent ainsi des détecteurs de mouvement. Les clés se mettent en veille au bout de 2 à 15 minutes si elles ne bougent pas. D'autres constructeurs, comme Tesla, proposent des ouvertures par smartphone avec les puces NFC.

7 commentaires

  • 25 juin 18:31

    Une solution simple et efficace utilisée en Amérique du Sud (trabegas) consiste à couper l'alimentation en essence avec une vanne installée entre le réservoir et le moteur. Le moteur démarrera mais s'arrêtera très rapidement. Difficile de trouver la vanne si elle est bien plaquée sous la caisse ou en bas du compartiment moteur.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Votre billet a fait un tour en machine ? Ne paniquez pas, son remboursement est possible ! / iStock.com - KurKestutis
    information fournie par Boursorama avec LabSense 19.12.2025 08:30 

    Vous êtes la terreur de la famille dès qu’il s’agit de lancer une lessive ? Entre les chaussettes orphelines et le petit pull en mohair réduit à la taille d’un vêtement pour poupée après un cycle à 90°, vos exploits sont légendaires. Mais rassurez-vous : si vos ... Lire la suite

  • Noël : des idées pour offrir sans exploser son budget
    information fournie par BoursoBank Clients 19.12.2025 08:30 

    Face à un budget cadeaux en baisse, les Français cherchent à préserver la magie de Noël sans se ruiner. Anticipation, seconde main, location ou Secret Santa… les astuces ne manquent pas pour limiter la facture.

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 18.12.2025 17:24 

    Le cash recule mais ne disparaît pas. Face à l'essor fulgurant des paiements numériques et aux ambitions européennes d'un euro digital, les espèces résistent, portées par la recherche de confidentialité, de contrôle et de résilience. À l'heure du tout dématérialisé, ... Lire la suite

  • La nouvelle Twingo électrique pourra être commandée à partir du 8 janvier 2026. (Cicero7 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 18.12.2025 15:19 

    Renault vient de révéler les prix de sa nouvelle Twingo électrique. Comme prévu, il sera possible de l'obtenir pour moins de 20 000 euros. En ajoutant les aides gouvernementales, les tarifs peuvent même baisser sous les 15 000 euros. Deux finitions et plusieurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires