Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vie quotidienne : 10 astuces pour faire des économies
information fournie par Boursorama avec LabSense 23/09/2018 à 08:30

En ce mois de septembre synonyme de rentrée, nombreux sont ceux qui prennent de bonnes résolutions et décident de faire la chasse aux dépenses superflues. Dans de multiples facettes de notre vie quotidienne, il est possible de réaliser de belles économies. Avec à la clé, la possibilité d’investir grâce aux sommes dégagées. Voici 10 astuces à appliquer sans plus attendre pour faire des économies.

Vie quotidienne : 10 astuces pour faire des économies / iStock.com - D-Keine

Vie quotidienne : 10 astuces pour faire des économies / iStock.com - D-Keine

Tenir des comptes journaliers

Alimentation, factures d’électricité, d’eau, de gaz, dépenses diverses, carburant… en tenant un compte détaillé, on se rend mieux compte de l’argent dépensé. Exit ainsi les dépenses inutiles et superflues car cela permet de visualiser clairement les sommes qui sortent chaque jour. À la clé, une économie d’au moins 10% par mois sur le budget global.

Surveiller son compte bancaire régulièrement

Toutes les plus grandes banques proposent à leurs clients un service de consultation des comptes en ligne. En les vérifiant plusieurs fois par semaine, il est possible de ne plus se trouver en situation de découvert bancaire et donc de réduire sensiblement les frais qui vont avec. Aussi, beaucoup font le choix de régler leurs dépenses courantes en liquide. Une technique qui donne la possibilité de visualiser l’argent dépensé et de se focaliser sur les achats réellement utiles. Et en retirant des espèces en priorité au guichet de sa propre banque, les frais sont également en baisse, car aucune commission n’est alors pratiquée.

Pour l’alimentation, établir des menus, faire la fin des marchés et apporter son repas au travail

Le gaspillage alimentaire pèse lourd, très lourd même, car avec près de 40kg de denrées jetées directement à la poubelle par personne et par an, les Français peuvent faire beaucoup mieux. Pour ne pas jeter l’argent et la nourriture par les fenêtres, établir un menu quotidien est une très bonne idée. Cela permet de n’acheter que l’essentiel et en prime de consommer des produits toujours frais. Dans la même veine, faire les courses sur les marchés peut faire réaliser de belles économies. Surtout lorsque en fin de matinée. Les commerçants sont alors plus enclins à écouler leur stock en baissant les prix. Aussi, emporter une «gamelle» pour le repas du midi lors d’une journée de travail permet là encore de réaliser une très belle économie. De l’ordre de plusieurs dizaines d’euros par mois voire plus encore. Les restes du repas de la veille au soir font très bien l’affaire ! Double bénéfice à la clé : pas de gaspillage et pas de dépenses superflues !

Renégocier ses différents contrats et crédits

Forfait mobile, forfait Internet, assurance habitation, assurance auto… en renégociant régulièrement ses contrats et abonnements, il est possible de faire baisser nettement la facture. Pour cela, deux options : faire jouer la concurrence pour aller au plus offrant ou se réengager auprès de son prestataire actuel en mettant en avant sa loyauté de client fidèle. Dans un cas comme dans l’autre, il est toujours possible d’obtenir de meilleurs tarifs. Aussi, les crédits immobiliers, crédits auto et autre crédits conso peuvent également être renégociés à la baisse. Le rachat de crédit permet notamment de faire baisser le niveau des mensualités en allongeant quelque peu la durée totale de l’opération.

Maîtriser les coûts liés au transport

Les transports collectifs représentent à coup sûr le moyen de déplacement le plus économique (avec la marché à pied et le vélo bien entendu !). Alors autant les privilégier si cela est possible. Pour ceux et celles ne pouvant pas se déplacer sans leur voiture, opter pour une conduite écoresponsable permet d’économiser au moins 30 % de carburant sur un plein : abaisser sa vitesse moyenne de 10km/h, utiliser le frein moteur le plus possible, ne pas rouler en surrégime ni sous-régime sont autant de bonnes dispositions à appliquer au quotidien !

Gérer sa consommation d’énergie

Les factures d’eau et d’électricité peuvent être diminuées. Des gestes simples le permettent. Favoriser les heures creuses pour faire tourner la machine à laver et le lave-vaisselle et remplir le ballon d’eau chaude fait diminuer la note de près de la moitié, comparée aux heures pleines. Pour la toilette, les douches sont bien moins chères que  les bains qui consomment d’énormes quantités d’eau. Sur ce point également, il est intéressant de faire jouer la concurrence en s’adressant aux nouveaux fournisseurs, les fournisseurs dits alternatifs qui proposent des tarifs souvent attractifs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer