Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vie étudiante : Dans quelle grande ville les loyers sont-ils les plus bas?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/07/2019 à 16:53

Vie étudiante : Dans quelle grande ville les loyers sont-ils les plus bas?

Vie étudiante : Dans quelle grande ville les loyers sont-ils les plus bas?

Les prix des loyers pour les étudiants varient selon les villes et les régions. Ils peuvent aller du simple au triple entre Brest et Paris, selon une étude de « SeLoger » pour BFM réalisée dans les 10 plus grandes villes étudiantes françaises.

Une fois le Bac en poche et l'affectation validée, les étudiants doivent se mettre en quête d'un logement. S'ils ont le choix entre plusieurs grandes villes, le critère du prix des loyers peut avoir son importance. Selon une étude de SeLoger pour BFM Immo , les écarts de loyers dans les dix plus grandes villes étudiantes en France peuvent être importants.

Sans surprise, Paris est la ville étudiante la plus chère de France. Le prix des loyers est en moyenne de 32,2 euros par mètre carré. Il faut débourser 644 euros pour un studio de 20 m2. Les tarifs constatés dans la capitale sont sans commune mesure avec ceux des autres villes françaises. La deuxième ville la plus chère après Paris est Bordeaux. La métropole de Gironde affiche un prix moyen des loyers à 18,6 euros par mètre carré devant Lille (18,2 euros par mètre carré) et Lyon (18,1 par m²).

Brest, la grande ville étudiante moins chère

Par ailleurs, on distingue des différences régionales. Celles-ci pourraient décider un étudiant à opter pour une ville moins chère que l'autre, proposant le même cursus. Dans la région Occitanie, à Toulouse, le prix moyen des loyers se situe à 16,2 euros par mètre carré contre 17,4 euros à Montpellier. Un écart plus grand est visible dans la région Rhône-Alpes avec Grenoble (16,2 euros du m²) où les prix sont quasiment deux euros moins élevés qu'à Lyon.

Mais c'est en Bretagne où les écarts de prix sont les plus sensibles. Si un étudiant qui choisit Rennes doit débourser 16,7 euros par mètre carré pour son logement, il fera de belles économies en ne consacrant que 12,4 euros à Brest, la grande ville étudiante la moins chère de France. Pour un 20m2, un étudiant dépensera trois fois moins pour son loyer qu'à Paris.

1 commentaire

  • 08 juillet 20:49

    Dans les moins chères ils ont oublié Le Mans!


Signaler le commentaire

Fermer