Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une semaine pour améliorer la culture financière des plus jeunes…et des moins jeunes aussi
information fournie par Boursorama 26/03/2019 à 11:01

A l'occasion de la Semaine de l'Argent, la Banque de France et la FBF communiquent sur les initiatives pour éduquer financièrement les plus jeunes ( Crédits: Adobe Stock)

A l'occasion de la Semaine de l'Argent, la Banque de France et la FBF communiquent sur les initiatives pour éduquer financièrement les plus jeunes ( Crédits: Adobe Stock)

A l'occasion de la Semaine de l'Argent, la Banque de France et la Fédération Bancaire Française communiquent sur les initiatives à l'égard du jeune public en matière d'éducation financière.

Le fait est connu : les Français ne sont pas les meilleurs élèves en matière de culture financière. Selon un sondage réalisé en 2016 par l'IFOP pour le compte du ministère de l'Economie et des Finances, 85% des Français n'ont pas reçu d'éducation budgétaire et financière durant leur cursus scolaire ou universitaire alors qu'ils en ont ressenti le besoin durant leur vie . Pour remédier au problème, l'une des solutions consiste à sensibiliser les plus jeunes, de façon ludique, aux questions liées aux finances personnelles. A cette occasion a lieu du 25 au 31 mars la nouvelle édition de la Semaine de l'Argent dont l'objectif est de « sensibiliser dès le plus jeune âge pour s'assurer que les adultes de demain seront plus autonomes dans leurs décisions budgétaires et financières ».

Mieux comprendre les questions budgétaires et d'épargne avant l'âge de 18 ans

En France, l'évènement a lieu sous l'égide de la Banque de France dans le cadre de la mise en place de sa stratégie d'éducation économique, budgétaire et financière. Le but est de permettre aux plus jeunes de mieux comprendre les questions budgétaires et d'épargne avant leurs 18 ans. A cette occasion, la Fédération Bancaire Française (FBF) a également communiqué sur la nouvelle édition de son opération « J'invite 1 banquier(e) dans ma classe ». Il s'agit d'un atelier pédagogique d'une heure à destination des enfants de 8 à 11 ans. Conçu sous la forme d'un jeu de société, il permet à l'enseignant et à un banquier invité à cette occasion de sensibiliser les enfants aux notions élémentaires entourant les choix budgétaires auxquels on est confronté dans sa vie quotidienne. Il peut s'agir de savoir établir un budget, calculer une réduction lorsqu'il y a des soldes, mais aussi économiser en mettant de l'argent de côté, rationaliser ses achats, comprendre la notion de crédit et calculer des intérêts sur une somme d'argent.

Lire aussi : La performance de vos placements en 2018

A savoir

29 % des Français ne savent pas calculer un taux d'intérêt

En lisant la dernière enquête de l'Audirep réalisée pour le compte de la Banque de France sur « l'éducation financière du public en France » et publiée en mars 2019, on se dit qu'une initiation financière destinée aux adultes ne serait pas superflue. De l'aveu même des répondants à l'enquête, puisque 77% d'entre eux estiment avoir une « connaissance moyenne ou faible sur les questions financières ». Dans le détail, on se rend compte que 29% ne savent pas calculer le montant résultant de l'application d'un taux d'intérêt sur un an. Seuls 40% des personnes répondent correctement sur le calcul d'un taux d'intérêt à 5 ans. Concernant la notion d'inflation, près de 57% n'en comprennent pas les effets. Enfin près d'un Français sur deux ne connait pas le taux d'intérêt annuel du Livret A ou ne maîtrise le concept du crédit renouvelable.

Lire aussi : Comment l'inflation vous fait perdre de l'argent

(redaction@boursorama.fr)

3 commentaires

  • 25 mars 19:20

    La finance est au pouvoir et oeuvre pour son intérêt on dirait?


Signaler le commentaire

Fermer