Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une retraitée contrainte de prouver qu'elle est bien vivante pour toucher sa pension de réversion
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/01/2023 à 12:41

Une octogénaire est considérée comme décédée par la caisse de retraite alors que ce n'est pas la cas. Illustration  (Sofia_Shultz_Photography / Pixabay)

Une octogénaire est considérée comme décédée par la caisse de retraite alors que ce n'est pas la cas. Illustration (Sofia_Shultz_Photography / Pixabay)

Une retraitée habitant Surgères (Charente-Maritime) est victime d'une complication administrative qui lui empoisonne la vie. Sa caisse de retraite la considérant comme décédée, cela fait deux mois qu'elle ne peut plus toucher la pension de réversion de son mari. Elle a dû fournir un « certificat de vie » pour que sa situation se régularise. L'Élysée est même intervenu.

A 82 ans, Solange, une habitante de Surgères (Charente-Maritime) est bien vivante. Mais cela fait pourtant deux mois qu'elle ne touche plus sa pension de réversion, car la caisse de retraite la considère comme décédée, relate Sud-Ouest dimanche 8 janvier.

Un « certificat de vie » devenu indispensable

Les problèmes sont apparus à la suite de la mort de son mari en juillet 2022. Mais c'est seulement à partir de début décembre qu'elle en a eu connaissance. L'octogénaire a décidé de transférer son compte bancaire de Châtelaillon-Plage à Surgères, où elle avait emménagé. Mais là, sa banque lui a annoncé que la procédure de succession n’était pas actée. On lui a prêté un nom qui n'était pas le sien, sans qu'on lui en explique la cause.

Une fois le problème réglé, un autre est survenu : son compte a été soldé, car elle est considérée comme décédée. Il est donc impossible de toucher la pension de réversion. Cette version a été confirmée au fils de Solange qui a demandé des explications à l’assurance retraite. Celle-ci a précisé qu’elle avait bien lancé une enquête pour « présomption de décès » . Pour sortir de cet imbroglio administratif, une seule solution : fournir un « certificat de vie » et un extrait de naissance portant la mention marginale « vivante » , détaille Sud-Ouest .

Une lettre à l'Élysée

Le « certificat de vie » est remis par sa mairie de résidence. Il faut pour cela se munir d'une pièce d'identité. Le fils de Solange a pu envoyer tous les documents à la caisse de retraite afin que le dossier soit instruit. Cela fait deux mois que, sans sa pension de réversion, Solange ne touche que 400 euros par mois.

Le fils a reçu l'aide de l'Élysée. Il y a quelques jours, il a envoyé une lettre au président de la République pour rapporter le cas de sa mère. En guise de réponse, on lui a indiqué que son dossier avait été transmis au siège de la caisse nationale de retraite. Ce vendredi 6 janvier, l'organisme a demandé un relevé d'identité bancaire à Solange, ce qui devrait permettre de régulariser la situation.

4 commentaires

  • 09 janvier 17:09

    Il m'est arrivé la même chose, 3 mois sans pension sur une erreur d'homonymie. Un homonyme complet ( même nom, même prénom) était décédé (paix à son âme). Je n'ai pas contacté d'avocat, ni le président de la république, ni le journal local. J'ai simplement fournis les documents demandés et les choses se sont régularisées...


Signaler le commentaire

Fermer