Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adaptéDésactiver le rafraîchissement automatique

Une femme lègue son patrimoine de deux millions d'euros à un village normand de 850 habitants
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/01/2025 à 12:01

Une partie de l’argent doit servir à rénover l’église et entretenir des tombes familiales au cimetière de la commune. (Illustration). (Sabinevanerp / Pixabay)

Une partie de l’argent doit servir à rénover l’église et entretenir des tombes familiales au cimetière de la commune. (Illustration). (Sabinevanerp / Pixabay)

À son décès en août 2024, une femme de 89 ans a légué l’ensemble de ses biens au village d’Escoville (Calvados), d’où sa famille est originaire. Elle a ainsi transmis à la commune son patrimoine d’environ deux millions d’euros, mais à deux conditions.

Un legs de près de deux millions d’euros. Escoville, un village du Calvados de 850 habitants, a récemment bénéficié de tous les biens d’une femme de 89 ans. Décédée en août 2024, celle-ci a fait figurer la commune dans son testament et lui a transmis plusieurs propriétés et des fonds, rapporte Ouest-France , mercredi 8 janvier 2025.

Quatre fois le budget de la commune

Ancienne gérante d’un hôtel-restaurant de Caen et résidente de Mondeville, une commune située à une dizaine de kilomètres d’Escoville, l’octogénaire connue sous le nom de « Monette » n’avait pas d’enfants et a donc légué l’ensemble de son patrimoine au village dont sa famille est originaire. Dans le détail, celui-ci comprend ses comptes en banque, assurances vie, mais également « dix maisons - sept à Mondeville et trois à Escoville » , a précisé le maire, Christophe Cliquet, qui ne s’attendait pas à un tel acte de générosité.

Le montant total des biens est près de quatre fois supérieur au budget annuel d’Escoville, qui s’établissait à près de 700 000 euros en 2024. La donatrice a toutefois posé deux conditions à la municipalité. Tout d’abord, une partie de l’argent doit servir à entretenir trois tombes familiales dans le cimetière du village.

Une plaque de remerciement

De plus, les revenus générés par ses immeubles doivent servir à restaurer l’église de la commune, raison pour laquelle la municipalité prévoit de mettre les propriétés à la location. Construit au XVIe siècle, le bâtiment est encore en bon état mais plusieurs parties ont besoin d’une rénovation, comme le maître-autel ou les portails. « Le chiffrage des travaux à effectuer est en cours » , a fait savoir l’édile.

Pour remercier « Monette », Escoville prévoit de donner son nom à un parc et d’installer une plaque en sa mémoire dans l’église, une fois celle-ci rénovée.

2 commentaires

  • 13 janvier 12:56

    "Le montant total des biens est près de quatre fois supérieur au budget annuel d’Escoville, qui s’établissait à près de 700 000 euros en 2024. " Le journaliste est fort en math : 7 fois 4 = 2,8 M donc ce serait plutot 3 fois plus (2,1 M) Niveau maternel....


A lire aussi

  • Arnaques aux panneaux solaires : comment les repérer et s’en protéger ? / iStock.com - AlexLMX
    information fournie par Boursorama avec LabSense 05.04.2025 08:30 

    Des panneaux solaires à un euro symbolique ? Pas d’étude technico-économique ? Les arnaques aux panneaux solaires sont nombreuses. Voici comment les repérer. Des offres (trop) attractives Non, il n’est pas possible d’installer des panneaux solaires pour un euro. ... Lire la suite

  • Il y a eu des précédents dans les tentatives de financement de la défense (Crédits photo: ©  MaxSafaniuk - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 05.04.2025 08:06 

    Alors que la décision a été prise de créer un fonds d'investissement dédié à l'industrie de la défense, d'autres idées ont été abandonnées. Quelles sont-elles, et pourquoi n'ont-elles jamais vu le jour ? Le 20 mars, le ministre de l'Economie, Eric Lombard, a annoncé ... Lire la suite

  • Les dépôts des clients: la première source de financement des banques pour accorder des crédits aux entreprises et aux particuliers.
    information fournie par Le Particulier 05.04.2025 08:00 

    L’une des principales missions des établissements bancaires consiste à accorder des crédits aux entreprises et aux particuliers. Ils disposent pour cela de différentes sources de financement. Ainsi, les banques peuvent utiliser les dépôts de leurs clients, emprunter ... Lire la suite

  • POUR ILLUSTRER LE PAPIER. ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.04.2025 17:21 

    La collecte nette du placement affiche son meilleur résultat depuis 2006. Le succès de l'assurance vie auprès des Français ne s'est pas démenti en février, avec une collecte nette (les dépôts moins les retraits) jamais vue depuis 20 ans pour un mois de février. ... Lire la suite