Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une femme lègue son patrimoine de deux millions d'euros à un village normand de 850 habitants
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/01/2025 à 12:01

Une partie de l’argent doit servir à rénover l’église et entretenir des tombes familiales au cimetière de la commune. (Illustration). (Sabinevanerp / Pixabay)

Une partie de l’argent doit servir à rénover l’église et entretenir des tombes familiales au cimetière de la commune. (Illustration). (Sabinevanerp / Pixabay)

À son décès en août 2024, une femme de 89 ans a légué l’ensemble de ses biens au village d’Escoville (Calvados), d’où sa famille est originaire. Elle a ainsi transmis à la commune son patrimoine d’environ deux millions d’euros, mais à deux conditions.

Un legs de près de deux millions d’euros. Escoville, un village du Calvados de 850 habitants, a récemment bénéficié de tous les biens d’une femme de 89 ans. Décédée en août 2024, celle-ci a fait figurer la commune dans son testament et lui a transmis plusieurs propriétés et des fonds, rapporte Ouest-France , mercredi 8 janvier 2025.

Quatre fois le budget de la commune

Ancienne gérante d’un hôtel-restaurant de Caen et résidente de Mondeville, une commune située à une dizaine de kilomètres d’Escoville, l’octogénaire connue sous le nom de « Monette » n’avait pas d’enfants et a donc légué l’ensemble de son patrimoine au village dont sa famille est originaire. Dans le détail, celui-ci comprend ses comptes en banque, assurances vie, mais également « dix maisons - sept à Mondeville et trois à Escoville » , a précisé le maire, Christophe Cliquet, qui ne s’attendait pas à un tel acte de générosité.

Le montant total des biens est près de quatre fois supérieur au budget annuel d’Escoville, qui s’établissait à près de 700 000 euros en 2024. La donatrice a toutefois posé deux conditions à la municipalité. Tout d’abord, une partie de l’argent doit servir à entretenir trois tombes familiales dans le cimetière du village.

Une plaque de remerciement

De plus, les revenus générés par ses immeubles doivent servir à restaurer l’église de la commune, raison pour laquelle la municipalité prévoit de mettre les propriétés à la location. Construit au XVIe siècle, le bâtiment est encore en bon état mais plusieurs parties ont besoin d’une rénovation, comme le maître-autel ou les portails. « Le chiffrage des travaux à effectuer est en cours » , a fait savoir l’édile.

Pour remercier « Monette », Escoville prévoit de donner son nom à un parc et d’installer une plaque en sa mémoire dans l’église, une fois celle-ci rénovée.

2 commentaires

  • 13 janvier 12:56

    "Le montant total des biens est près de quatre fois supérieur au budget annuel d’Escoville, qui s’établissait à près de 700 000 euros en 2024. " Le journaliste est fort en math : 7 fois 4 = 2,8 M donc ce serait plutot 3 fois plus (2,1 M) Niveau maternel....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite