Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une ancienne lingerie partiellement enterrée peut être louée comme un logement
information fournie par Le Figaro 06/07/2024 à 07:00

DOCUMENT - La cour administrative d’appel de Versailles a annulé un arrêté préfectoral obligeant un propriétaire à reloger le locataire de ce local qu’elle n’a pas jugé impropre à l’habitation.

Une ancienne lingerie au cœur d’un bras de fer judiciaire. Nous sommes en novembre 2018. Le préfet des Hauts-de-Seine met en demeure le propriétaire de cesser de louer ce local d’environ 18 m² et de reloger le locataire ailleurs. La raison? Il juge ce «logement», en partie enfoui au sous-sol d’un bâtiment, impropre à l’habitation . Le bailleur, qui dispose d’un mois pour reloger le locataire, conteste l’arrêté préfectoral et saisit le tribunal administratif de Cergy-Pontoise. Peine perdue. Sa demande a été rejetée, le 15 février 2021.

Pour obtenir gain de cause, le propriétaire se tourne vers la cour administrative d’appel de Versailles. Pour se défendre, il explique que « le logement dispose d’une fenêtre ouvrant sur l’extérieur » et qu’« une partie conséquente du logement est située au-dessus du niveau du sol ». « Le logement est habité depuis plus de 40 ans, ne présente aucun danger pour la santé », ajoute le propriétaire qui affirme que « le locataire ne souhaite pas déménager ». A contrario, le préfet des Hauts-de-Seine justifie son arrêté par « l’absence de système de ventilation approprié à l’habitation », « l’enfouissement du local à 55% de sa hauteur sous plafond » et « l’insuffisance d’éclairement et de luminosité au centre du local ».

Une décision du préfet «illégale»

Dans une décision rendue le 21 mai 2024 , la cour a préféré retenir les arguments du propriétaire et notamment le fait que « le locataire ne souhaite pas déménager ». « La décision portant obligation de reloger le locataire est illégale du fait de l’illégalité de la décision portant mise en demeure de faire cesser l’habitation du local », a conclu la cour. Concernant la ventilation, la juridiction a estimé qu’elle est « satisfaisante », en dépit d’un « défaut de nettoyage qui ne saurait être mis à la charge du propriétaire » et d’un « défaut de fonctionnement qui peut s’expliquer par son non-usage en continu par le locataire ». Quant à l’absence de luminosité pointée du doigt par le préfet, le juge rétorque qu’un huissier de justice avait constaté, lorsqu’il s’est rendu sur place, « un éclairage naturel suffisant pour une activité de lecture à la fois de la partie du logement située près de la fenêtre et de la partie gauche de la pièce ».

En revanche, la cour de Versailles a concédé que l’enfouissement du local atteint bel et bien 55% « pour une hauteur sous plafond de 2,44 mètres » et que le local est qualifié de «lingerie» dans le règlement de copropriété qui date de 1965. Mais elle estime que ces arguments ne justifient pas que le «logement» soit jugé impropre à l’habitation. En conséquence, l’État devra verser 1500 euros pour rembourser les frais de justice engagés par le propriétaire qui réclamait 2500 euros. Selon nos informations, le ministère de la Santé devrait en rester là et ne pas se pourvoir en cassation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite