Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un tableau de Klimt vendu aux enchères $108 mlns, un record en Europe
information fournie par Reuters 27/06/2023 à 20:46

par Farouq Suleiman

LONDRES, 27 juin (Reuters) - La "Dame à l'éventail", tableau du peintre autrichien Gustav Klimt, a été vendu mardi aux enchères 85,3 millions de livres sterling (108,4 millions de dollars ou 99,2 millions d'euros) à Londres, un montant record pour une oeuvre d'art en Europe, a annoncé la maison Sotheby's.

Ce portrait d'une inconnue, retrouvé sur le chevalet du peintre symboliste autrichien à sa mort en février 1918, a été adjugé à un cabinet de conseil en art basé à Hong Kong, agissant au nom d'un collectionneur lui aussi basé dans cette ville.

Les enchères se sont terminées au bout de 10 minutes qui se sont écoulées dans un climat tendu, lorsque le marteau est tombé à 74 millions de livres, déclenchant une salve d'applaudissements. Le montant total de la vente inclut les commissions.

Le précédent record pour un tableau vendu aux enchères en Europe avait été établi en 2008 avec "Le Bassin aux nymphéas", du maître français de l'impressionnisme Claude Monet, parti pour 80,4 millions de dollars. Le record pour une oeuvre d'art vendue aux enchères en Europe était pour un bronze d'Alberto Giacometti, "L'Homme qui marche", à 104,3 millions de dollars en 2010.

(Reportage Farouq Suleiman, avec Marie-Louise Gumuchian, version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer