Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un milliardaire émirati rachète un prestigieux haras normand
information fournie par Le Figaro 02/01/2025 à 10:23

Deauville haras en vente (Crédits: Sothebys's International Realt)

Deauville haras en vente (Crédits: Sothebys's International Realt)

En moins de quatre mois, ce domaine de plus de 300 hectares, vendu par la famille d'un armateur grec, a trouvé preneur, quasiment au prix.

Un prestigieux haras normand était à vendre. Des « grands patrons français » étaient sur le coup mais finalement, c'est un étranger du Moyen-Orient qui a emporté la mise. Il s'agit du cheikh Mansour d'Abou Dhabi. Un nom qui n'est pas étranger à certains fans du ballon rond. Il s'agit en effet du propriétaire du club de Manchester City, l'un des clubs majeurs du championnat anglais. Quant au haras, il est tout aussi prestigieux car c'est l'un des plus grands du monde: Fresnay-le-Buffard (Orne), détenu depuis 45 ans par l'armateur grec Stravros Niarchos puis sa famille à la suite de son décès en 1996.

Situé à Neuvy-au-Houlme, à moins de 50 kilomètres au sud de Caen (Calvados), ce domaine d'exception a vu sept jockeys remporter l'illustre Prix de l'Arc de Triomphe . Le vice-président des Émirats arabes unis disposera d'un écrin de 240 hectares (dont 205 hectares de pâturages et 12 hectares de parcs) auxquels il faut ajouter 85 hectares d'une propriété adjacente («La Haute Côte») et d'un château du 18e siècle, de plus de 640 m² répartis sur quatre niveaux et entièrement rénové en 2015.

Une vente à 26 millions d'euros

La propriété comprend également deux autres demeures de «grand standing» - «La Haute Côte» donc, de 525 m² et «La Belle Étoile» de 235 m² - ainsi que 23 logements pour les invités et le personnel. Le haras a également été agrandi: des terres, des écuries ainsi qu'une piste d'entraînement ont été ajoutées au domaine. Les paddocks sont ainsi pourvus d'écuries comportant environ 200 boxes situés sur la propriété principale.

Les nouveaux propriétaires disposent d'une « somptueuse demeure historique et une installation hippique de renom mondial, digne d'un «Wellington International» (ville de Floride reconnue comme la capitale mondiale de l'équitation)», aux dires de Cyrille Maupas, directeur des bureaux normands de Sotheby's (Deauville, Pays d'Auge, Rouen et Bayeux). Et ils y ont mis le prix: 26 millions d'euros pour un haras affiché près de 27 millions d'euros. Une goutte d'eau pour le cheikh Mansour dont la fortune est estimée à 30 milliards de dollars. Conséquence: la vente s'est conclue en moins de quatre mois.

1 commentaire

  • 03 janvier 12:05

    En France "on n'a pas le sou ma bonne dame".
    Bravo en tout cas à l'acheteur car très bon choix.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans une copropriété, le syndic exécute les décisions de l'assemblée générale des copropriétaires (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 31.03.2025 12:00 

    De l'organisation des assemblées générales à la gestion des finances, en passant par l'application des décisions votées par le syndicat des copropriétaires, le syndic joue un rôle clé pour assurer la sérénité et la bonne gestion de la copropriété. Mais comment ... Lire la suite

  • Est-ce le bon moment pour investir sur l'or ? ( Crédits photo: ©  Gilles Paire - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 02.04.2025 08:05 

    Alors que le cours de l'or s'est envolé, dépassant son plus haut niveau historique, est-il encore pertinent d'investir dans ce métal jaune ? Zoom sur l'avis des experts et sur les alternatives à considérer. Plus de 3 000 dollars l'once d'or : le cours actuel du ... Lire la suite

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite

  • Le taux du livret A pourrait chuter à 1,7 % en août prochain. (illustration) (rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.04.2025 13:27 

    Après une première réduction en février dernier, le taux du livret A devrait encore chuter au 1er août 2025. Une baisse de 0,7 point est attendue. Mauvaise nouvelle pour les millions de Français qui possèdent un livret A : son taux devrait à nouveau baisser le ... Lire la suite