Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un homme poursuivi pour avoir construit une maison sans autorisation, la propriété pourrait être démolie
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/04/2024 à 12:33

La représentante du ministère public a requis la démolition de la maison dans un délai de deux mois avec 100 euros d'astreinte par jour de retard. (Ralphs_Fotos / Pixabay)

La représentante du ministère public a requis la démolition de la maison dans un délai de deux mois avec 100 euros d'astreinte par jour de retard. (Ralphs_Fotos / Pixabay)

Le propriétaire d'une maison construite sans autorisation dans le Parc naturel régional du Luberon pourrait être condamné par la justice à devoir la démolir. Il pourrait aussi écoper d'une lourde amende.

Après avoir passé deux ans à construire de ses mains une maison dans les Alpes-de-Haute-Provence, un homme pourrait être contraint par la justice de la démolir. En effet, ce propriétaire n'a pas fait de demande de permis de construire au préalable, rapporte La Provence .

Zone protégée

Le mis en cause, âgé de 30 ans, a hérité d'un terrain, légué par sa mère au décès de son père. C'est sur ce terrain, situé sur la commune de Revest-des-Brousses, qu'il a construit une propriété de 128 m². Problème : la maison se trouve dans le Parc naturel régional du Luberon et dans une zone Natura 2 000. Un secteur concerné par une interdiction de bâtir toute construction sauf si celle-ci est justifiée par une activité agricole constante et préalable, indiquent nos confrères.

Le trentenaire a comparu devant le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains, jeudi 4 avril 2024. S'il espère voir la situation se régulariser, du côté de l'avocat de la mairie, cela semble impossible. « Le maire a tout fait pour que cette infraction soit matérialisée car il a pris la chose en considération très tôt. S'ajoute à cela un véritable problème pour l'édile qui doit refuser des permis de construire alors que le prévenu a construit sa maison illégalement dans les bois » , a-t-il déclaré au tribunal.

Démolition et lourde amende requises

Même son de cloche pour la substitute du procureur de la République, qui a reproché au prévenu d'avoir mis « la charrue avant les bœufs » en construisant sans autorisation. L'avocat du mis en cause a demandé aux juges de prendre en considération « la situation humaine » : « On lui reproche d'avoir construit sur une parcelle qui est à lui. (...) Il ne veut pas dénaturer le site mais se mettre un toit sur la tête. »

La représentante du ministère public a requis la démolition de la maison dans un délai de deux mois avec 100 euros d'astreinte par jour de retard. Elle a également requis une amende de 300 000 euros. Le jugement a été mis en délibéré au mardi 23 avril.

8 commentaires

  • 10 avril 19:57

    Démolition, oui, puisqu'il n'est pas normal d'instaurer une inégalité entre ceux qui demandent et à qui on refuse, et celui qui fait dans l'illégalité et pour qui ce serait toléré. Mais 300000 € d'amende, c'est ridicule ! Les frais engagés pour construire et ceux à venir pour détruire sont largement suffisants pour vacciner le plaisantin !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi